mardi 19 mars 2019, par Michel Moncuquet
SORBET (acronyme pour "Spectroscopie des Ondes Radio et du Bruit Electrostatique Thermique") est un récepteur radio HF (2.5kHz-10MHz), conçu et réalisé au LESIA, qui fait partie de l’expérience PWI (Plasma Waves Investigation) destinée à étudier, pour la toute première fois en radio-fréquences, la petite magnétosphère de Mercure et son interaction avec le vent solaire. Cette expérience est embarquée sur le satellite MMO (pour "Mercury Magnetospheric Orbiter") réalisé par l’agence spatiale Japonaise (JAXA). Depuis mai 2018, il est nommé en japonais みお ("mio"). C’est l’un des deux satellites formant la mission BepiColombo (mission ESA-JAXA). BepiColombo a été convoyée au Centre Spatial Guyanais en avril 2018 et son lancement a eu lieu le 18 octobre 2018, pour une arrivée à Mercure, séparation MPO-MMO et déploiement des antennes de MMO, fin 2025.
La propulsion des deux satellites (MPO+MMO) est assurée par un moteur ionique dont l’énergie est fournie par des panneaux solaires : la phase de croisière (depuis le lancement jusqu’à la séparation et mise en orbite autour de Mercure) va durer environ 7 ans. Pendant toute cette croisière, MMO, qui est un satellite dont les panneaux solaires sont prévus pour tourner (spin de 4s environ) , doit être protégé par une "coiffe", que l’on voit à l’opposé du moteur ionique.
Mesures à distance (radioastronomie) et in situ (antennes utilisées comme des électrodes) de spectres radio (électromagnétiques et électrostatiques), pour l’étude de la structure et de la dynamique (régions, frontières, processus d’accélération et de dissipation...), du système magnétosphère/exo-ionosphère de Mercure et de son interaction avec le vent solaire.
Plus précisément, ces objectifs incluent :
Densité et température électroniques accessibles à Sorbet (aires blanches ou grises). Les zones hachurées représentent les valeurs mesurées dans le vent solaire au niveau de la Terre (en rose pâle) et extrapolées à l’aphélie et périhélie de Mercure (en rouge), et les zones de compression maximales (en vert) possibles au voisinage de Mercure.
Simulation Mercure/vent solaire à l’aphélie (thèse de Léa Griton)
SORBET est un récepteur/amplificateur radio HF, dans la gamme 2.5 kHz - 10 MHz, muni d’un système de traitement des signaux recueillis par les capteurs qui produit, in fine, des spectres de puissance : ce qu’on appelle un spectromètre. Plus précisément, il comprend :
Ces différentes fonctions sont réalisées avec :
Moustapha Dekkali, Chef de projet SORBET
Pierre-Luc Astier, Kamel Boughedada, †Benoit Chasles, Yvonne de Conchy, Cécile Guériau, Quynh Nhu Nguyen, David Polizzi, Sudagar Vassin
Michel Moncuquet, Co-PI PWI et Lead Co-I SORBET
Co-Is PWI : Filippo Pantellini, Philippe Zarka, Olga Alexandrova, Karine Issautier, Milan Maksimovic
Associate Scientist : Baptiste Cecconi, Léa Griton
PI : Yasumasa Kasaba (Tohoku Univ.)
Co-PI (& Lead Co-I EWO & Eng. Manager) : Hirotsugu Kojima (Kyoto Univ.)
Co-PI (& Lead Co-I SORBET) : Michel Moncuquet (LESIA Obs. de Paris)
Co-PI (& Lead Co-I LF-SC) : Satoshi Yagitani (Kanazawa Univ.)
Co-PI : Jan-Erik Wahlund : (IRF, Uppsala)
PI and co-PI Emeritus : Hiroshi Matsumoto (Kyoto Univ.), Jean-Louis Bougeret (Paris Sciences & Lettres)
Lead Co-I [MEFISTO] : Tomas Karlsson (KTH, Stockholm)
Lead Co-I [DB-SC] : Fouad Sahraoui (LPP, Ecole Polytechnique)
Lead Co-I [WPT-S] : Atsushi Kumamoto (Tohoku Univ.)
Lead Co-I [AM2P] : Pierre Henri (LPC2E, Orléans)
Lead Co-I [Software] : Yoshiya Kasahara (Kanazawa Univ.)
Co-I [EWO/EFD] : Keigo Ishisaka (Toyama Pref. Univ.)
Co-I [Software] : Janos Lichtenberger (Eotvos Univ.)
Co-I [Data] : Takeshi Murata (Ehime Univ.)
Co-I [Extension, MGF] : Ayako Matsuoka (ISAS-JAXA)
[1] NB : cette liste n’est pas une liste complète des Co-Is de PWI, elle est limitée aux co-PIs, aux responsables de chaque instrument (ou Lead Co-Is) et à quelques Co-Is associés aux sous-systèmes instrumentaux