Le LESIA est laboratoire coordinateur de CENSUS
Statutairement, le LESIA (Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique) est un département de l’Observatoire de Paris. Il est aussi une unité mixte de recherche du CNRS (UMR-8109).
Le LESIA a quatre tutelles :
Le LESIA est l’un des plus gros laboratoires français de recherche en astrophysique (environ 12% de la discipline). En juin 2023, le laboratoire compte 208 agents dont 125 permanents.
Ces agents permanents se composent de :
Le LESIA a pour vocation première :
Le LESIA est à la pointe de l’actualité scientifique dans tous les domaines où il est impliqué : par les résultats scientifiques de premier plan qu’il obtient à partir d’instrumentation conçue et réalisée en interne, par l’utilisation des grands moyens nationaux et internationaux et par le développement de simulations et de travaux théoriques. Ses activités scientifiques, structurées en quatre pôles (pôle étoile, pôle Haute Résolution Angulaire en Astrophysique (HRAA), pôle Héliosphère et Plasmas Astrophysiques (HPA) et pôle planétologie), sont axées sur quinze grands thèmes astrophysiques et douze filières techniques.
Le LESIA est laboratoire coordinateur de CENSUS (CEntre pour les Nanosatellites en Sciences de l’UniverS), pôle spatial de l’Université de Recherche PSL.
Le laboratoire est également très impliqué dans de nombreux aspects des techniques et technologies de l’information, pour le développement de méthodes instrumentales et pour l’analyse de données.
Enfin le LESIA remplit de nombreuses missions au sein de la communautĂ© astrophysique (tâches de service pour la communautĂ©, responsabilitĂ©s institutionnelles, tâches d’enseignement) et est largement impliquĂ© dans des missions de diffusion de la culture scientifique.