vendredi 14 novembre 2014, par Annie Baglin
L’instrument est composé d’un télescope (collecteur afocal à 2 miroirs hors d’axe), d’une caméra grand champ fonctionnant dans le visible, d’une case à équipements (électroniques analogiques et numériques) et d’un logiciel de vol en charge des traitements de photométrie d’ouverture, de la fourniture à la plate-forme de données d’écartométrie (mode de pointage fin) et de la gestion des télécommande et télémétrie.
Développé sous la responsabilité du LAM, il comprend :
Développée sous la responsabilité du LESIA. Elle est composée :
Développée sous la responsabilité du LESIA. C’est une structure à 4 panneaux qui supporte tous les composants associés à l’instrument :
La partie supérieure de la case est dotée d’un système de régulation thermique et les éléments thermiquement sensibles : électronique vidéo et télémétries analogiques, y sont regroupés. Les boîtiers correspondants sont posés sur des répartiteurs thermiques en aluminium (masse : 25 kg), reliés à des radiateurs. Ils sont maintenus à une température régulée de façon passive, par inertie thermique, à ± 0.15°C sur l’orbite. La partie inférieure de la case n’assure qu’une régulation à ± 4°C.
Elles sont constituées, pour chacune des deux chaînes, d’un boîtier de contrôle caméra, d’un extracteur et d’un processeur de vol.
Ils ont pour fonctions l’acquisition des télémétries analogiques à destination de l’instrument, la synchronisation et le contrôle thermique.
Il est divisé en deux parties. Le "Primary Boot Software" (PBS) et le "APlication Software" (APS).
Les fonctions principales du PBS sont :
Les fonctions de l’APS sont :
L’APS traite chaque seconde les données issues de 5 étoiles, soustrait le zéro de l’électronique ainsi que le fond de ciel. Chaque 32 secondes il traite les données de 6000 objets venant de la voie exoplanète, dont 5720 étoiles et 200 mesures du fond de ciel. Il utilise les mesures de position de deux cibles des voies sismologie pour effectuer les calculs d’écartométrie. En mode pointage fin (mode mission), l’information écartométrique est fournie à la plate-forme pour le contrôle d’attitude chaque seconde.
Les responsabilités du LESIA dans le développement ont été : spécifications, tri et calibration des détecteurs de vol, intégration de la caméra, spécification et tests de l’électronique de lecture des détecteurs et de l’électronique de servitude, spécification et tests du logiciel de vol, spécifications et développement des logiciels d’intégration et des logiciels opérationnels permettant de définir la programmation et le paramétrage de l’instrument.
Une des spécificités de cette mission pour le laboratoire, est d’avoir été en interface directe avec la plateforme et donc de pouvoir concevoir un satellite qui s’adapte au mieux aux besoins scientifiques pour un moindre coût. Cela a été le cas pour le Système de Contrôle d’Attitude et d’Orbite (SCAO), une partie de la thermique qui utilise les lignes de régulation de la plateforme PROTEUS, les signaux 8 Hz et 1/32 Hz pour la synchronisation des électroniques et une partie des modes d’acquisition des « HouseKeeping » qui permettent au sol de corriger les effets instrumentaux parasites identifiés.
Toutes les spécifications de haut niveau, à savoir la performance photométrique (niveau de bruit 0.7 ppm en sismologie et 7 10-4 pour une étoile V = 15.5 sur la voie « étoiles faibles », le taux de disponibilité des données (> 90%) et la durée des observations continues ont été respectées.
Il faut noter en particulier le niveau de lumière diffusée (< 0.6 e-/pixel/sec) la stabilité de pointage (0.15 arcseconde) et la stabilité thermique orbitale des détecteurs (< 0.01 K).