Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Fin de l’étalonnage de l’IRS de SuperCam

lundi 27 mai 2019

Le spectromètre infrarouge (IRS) de l’instrument SuperCam vient de terminer sa phase d’étalonnage au LESIA. Cette ultime étape, importante pour la caractérisation du spectromètre, a été menée dans la cuve SimEnOm du MESPAL.

L’instrument est retourné à Toulouse où il va subir les tout derniers tests avant livraison finale au JPL (Jet Propulsion Laboratory/NASA) mi-juin 2019.

Timelaps des activités d’intégration de l’instrument dans la cuve SimEnOm


SuperCam est une suite instrumentale franco-américaine de la mission Mars 2020 de la NASA qui déposera en 2020 un véhicule à la surface de la planète Mars.

Mars2020 développée par le CalTech et le JPL/NASA, emportera 7 instruments afin de découvrir des traces d’une vie passée et de préparer des échantillons qui pourront être rapportés sur Terre.

En haut du mât du rover, SuperCam étudiera la chimie et la minéralogie des roches et des sols de Mars. Cet instrument est développé conjointement par le LANL (Los Alamos, USA) et l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) à Toulouse, avec une contribution de l’Université de Valladolid (Espagne) pour les cibles de calibration.


SuperCam Mast-Unit
SuperCam Mast-Unit

Crédits : SuperCam-MU


La contribution française à SuperCam

Le LESIA, en collaboration avec le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales), est responsable scientifique et technique de la voie infrarouge de SuperCam. De plus le LESIA assure plusieurs responsabilités au niveau de la fourniture française à SuperCam (ingénierie système, architecture thermique, calculs structurels, usinages, tests d’environnement et de qualification). L’IAS (Institut d’Astrophysique Spatiale) est associé au LESIA et au LATMOS pour l’étalonnage scientifique de la voie infrarouge.

Les efforts français, sous maîtrise d’ouvrage du CNES, sont portés par le CNES-Toulouse, le CNRS et de nombreuses universités françaises.