Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

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Emplois, stages

Offre d'emploi

Secrétaire général-e du LESIA

Contexte

Le Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) a pour vocation la conception et la rĂ©alisation d’instrumentation scientifique spatiale et sol, ainsi que l’exploitation des observations qui en rĂ©sultent. Ses activitĂ©s se rĂ©partissent en quatre pĂ´les scientifiques : heliosphère et plasmas astrophysiques, physique stellaire, planĂ©tologie et haute rĂ©solution angulaire en astrophysique. Le LESIA est un dĂ©partement de l’Observatoire de Paris et une unitĂ© mixte de recherche (UMR8109) du Centre national de la recherche scientifique associĂ©e Ă  Sorbonne UniversitĂ© et Ă  l’UniversitĂ© Paris CitĂ©. Il est situĂ© sur le campus de Meudon de l’Observatoire. Le LESIA comprend environ 210 chercheurs, enseignants chercheurs, ingĂ©nieurs, techniciens et doctorants. Il dispose d’un budget sur ressources propres d’environ 500k€, et gère un budget d’environ 15M€ sur contrats nationaux et europĂ©ens. Le LESIA hĂ©berge aussi pour l’Observatoire le pĂ´le spatial de PSL ainsi que le nouvelle fĂ©dĂ©ration de recherche « Nanosats » crĂ©Ă©e le 1er janvier 2023 (ces deux entitĂ©s ayant leur administrateur spĂ©cifique). Depuis 2019, le laboratoire est particulièrement attentif Ă  l’impact environnemental de son activitĂ© et aux solutions Ă  mettre en Ĺ“uvre pour le rĂ©duire. La/le responsable de l’administration et du pilotage fait partie intĂ©grante de l’Ă©quipe de direction comprenant le directeur, la directrice adjointe, le directeur adjoint et le directeur technique. Il /elle a la responsabilitĂ© du pĂ´le administratif et logistique, composĂ© de 10 personnes.

Cette fonction ouvre droit Ă  la perception de la prime encadrant.

Missions

Membre de l’Ă©quipe de direction, le/la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral-e est responsable de l’administration et du pilotage du LESIA dans un environnement multi-tutelles. Il/elle interagit avec toutes les Ă©quipes de recherche et les services du laboratoire, ainsi qu’avec les diffĂ©rents services administratifs de la DĂ©lĂ©gation CNRS et des tutelles. Il/elle assure le pilotage administratif (finances, RH, partenariat, montage de projets, hygiène et sĂ©curitĂ©, logistique). Il/elle dĂ©finit et met en Ĺ“uvre un plan d’action en cohĂ©rence avec les objectifs stratĂ©giques de l’unitĂ©. Il/elle porte dans ses activitĂ©s le dĂ©veloppement d’un processus d’amĂ©lioration continue. Il/elle est garant-e du respect de la rĂ©glementation au sein de l’unitĂ©.

Activités

– Elaborer et exĂ©cuter le budget, contrĂ´ler sa rĂ©partition et son exĂ©cution pour les diffĂ©rentes tutelles de rattachement du laboratoire, toutes origines de crĂ©dits confondues. Faire le suivi et l’analyse des dĂ©penses
– Organiser la mise en place, le suivi et la justification des contrats et des conventions de recherche du laboratoire
– Concevoir et mettre en place des indicateurs de pilotage et d’aide Ă  la dĂ©cision
– Superviser la gestion individuelle et collective des agents du laboratoire : recrutements, campagnes annuelles d’Ă©valuation, mobilitĂ©s
– ContrĂ´ler l’application des règles et procĂ©dures administratives
– Participer Ă  l’Ă©laboration et coordonner la mise en Ĺ“uvre du plan de rĂ©duction de l’empreinte carbone du laboratoire
– Piloter des projets d’Ă©volution organisationnelle de l’unitĂ©
– Encadrer et animer l’Ă©quipe administrative et logistique (10 personnes)
– ReprĂ©senter la direction auprès des partenaires internes et externes et des tutelles

Compétences

Connaissances
– Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche publique
– Connaissance des rĂ©glementations comptables et fiscales applicables aux Ă©tablissements publics
– Connaissance des outils de gestion de l’unitĂ© (notamment GESLAB, SIFAC, ETAMINE)

Compétences opérationnelles
– Organiser et optimiser les moyens humains et administratifs nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation des objectifs du laboratoire
– Appliquer un ensemble de règles et de procĂ©dures dans les diffĂ©rents domaines de l’administration et de la gestion auprès de diffĂ©rentes tutelles
– Ă‰laborer des indicateurs et des tableaux de bord
– Anglais : niveau B1 au CECRL

Compétences managériales
– Encadrer, superviser et Ă©valuer les membres d’une Ă©quipe
– Accompagner et conduire le changement
– PrĂ©coniser et conseiller avec pĂ©dagogie
– Communiquer et rendre compte
– Identifier les prioritĂ©s, anticiper et ĂŞtre rĂ©actif

Compétences comportementales
– Aptitudes Ă  porter les valeurs de la structure
– Diplomatie
– CuriositĂ© intellectuelle
– Sens de la confidentialitĂ©

Nom du contact M. Vincent COUDE DU FORESTO
Email directeur.lesia@obspm.fr
Téléphone 0145077961
Type de contrat Responsable de l'administration et du pilotage
Durée NOEMI CNRS
Date d'embauche 01/04/2023
Salaire

Modalités

Contacter le directeur du LESIA


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