Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

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Emplois, stages

Offre d'emploi

Assistant-e en gestion administrative

Contexte

FICHE DE POSTE MĂ©tier ou emploi type* : Assistant-e en gestion administrative (J3C44) * REME, REFERENS, BIBLIOPHILE Fiche descriptive du poste Poste : Assistant-e en gestion administrative et financière CatĂ©gorie : A Corps : ASI (Assistant IngĂ©nieur) Branche d’ActivitĂ© Professionnelle (BAP) - Filière ITRF : J – Gestion et Pilotage - Administration et pilotage Affectation Administrative : OBSERVATOIRE DE PARIS – Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) GĂ©ographique : Site de Meudon – 5, place Jules Janssen, 92190 Meudon ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE : L’Observatoire de Paris-PSL est un Ă©tablissement public Ă  caractère scientifique, culturel et professionnel, disposant du statut particulier de Grand Etablissement. Ses missions sont orientĂ©es principalement vers la recherche, la formation et la diffusion des savoirs dans les disciplines liĂ©es aux sciences de l’univers et Ă  l’astronomie. Fort de son expertise, l’Observatoire de Paris-PSL collabore avec les acteurs principaux de l’astronomie Ă  l’Ă©chelle internationale. L’Observatoire de Paris est par ailleurs membre fondateur de l’universitĂ© de recherche « Paris Sciences et Lettres » (PSL), qui reprĂ©sente une communautĂ© forte de près de 4 900 personnes et 17 000 Ă©tudiants, et une universitĂ© de rang mondial Ă  la pointe de la recherche, de la crĂ©ation et de l’innovation. L’Observatoire de Paris est implantĂ© sur trois sites : Paris (14ème arrondissement), Meudon (92), Nançay (Cher). Son budget annuel consolidĂ© est de 40 M€ environ. Il gère directement 380 ETP (hors personnels hĂ©bergĂ©s de type CNRS, etc.). Avec l’ensemble des personnels hĂ©bergĂ©s, l’Observatoire reprĂ©sente près de 800 personnes. L’Observatoire de Paris est un Ă©tablissement aux responsabilitĂ©s et compĂ©tences Ă©largies depuis le 1er Janvier 2019. Le Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) a pour vocation la conception et la rĂ©alisation d’instrumentation scientifique spatiale et sol, ainsi que l’exploitation des observations qui en rĂ©sultent. Ses activitĂ©s se rĂ©partissent en quatre pĂ´les scientifiques : physique stellaire, planĂ©tologie, haute rĂ©solution angulaire en astrophysique, hĂ©liosphère et plasmas astrophysiques. Le LESIA est un dĂ©partement de l’Observatoire de Paris et une unitĂ© mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique (UMR 8109) associĂ© Ă  Sorbonne UniversitĂ© et Ă  l’UniversitĂ© Paris CitĂ©. Il s’agit de l’un des plus important laboratoires de recherche spatiale en France.

Missions

– Assurer la coordination et/ou la rĂ©alisation des activitĂ©s financières au sein du laboratoire en Ă©tablissant Ă  partir du système d’information de l’Ă©tablissement, les Ă©tats et bilans financiers et les tableaux de bord nĂ©cessaires au suivi de l’activitĂ©- ;
– Contribuer Ă  l’Ă©laboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prĂ©visions de recettes et de dĂ©penses ;
– Assurer la mise en place et le suivi des budgets du laboratoire ;
– Ă‰laborer, prĂ©parer les rapports financiers pour les justifications de contrats de recherche ;
– Participer et/ou assurer l’instruction de dossiers complexes en vĂ©rifiant la conformitĂ© rĂ©glementaire (gestion des marchĂ©s, ...) ;
– Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour amĂ©liorer le fonctionnement du laboratoire ;
– Assurer et apporter les ressources et les expertises dans les domaines de gestion administrative et financière ;
– Assurer la circulation de l’information, en communiquant avec les services des tutelles ;
– Intervenir dans la mise en Ĺ“uvre de la politique d’achat liĂ© Ă  l’activitĂ© du laboratoire ;
– Classer et archiver rĂ©gulièrement les justificatifs des opĂ©rations financières ;
– Informer et accompagner dans leurs dĂ©marches les interlocuteurs du laboratoire.

Activités

PositionnĂ©-e sous la responsabilitĂ© hiĂ©rarchique de l’Administrateur du LESIA, l’Assistant-e en gestion administrative et financière est chargĂ©-e du budget, prĂ©pare et rĂ©alise de manière polyvalente et autonome des activitĂ©s de contrĂ´le budgĂ©taire et prĂ©pare les rapports financiers aux vues des organismes financeurs.

Compétences

Connaissances :
– Modes de fonctionnement des administrations publiques
– Organisation / fonctionnement du domaine de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche
– Connaissances des finances publiques
– Connaissances budgĂ©taires gĂ©nĂ©rales
– Systèmes d’information budgĂ©taires et financiers
– Techniques d’Ă©laboration de documents
– Techniques de communication
– Une connaissance des outils SIFAC et GESLAB est un atout CompĂ©tences opĂ©rationnelles :
– Savoir gĂ©rer son activitĂ© dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
– Communiquer avec l’ensemble des structures, internes comme externes, liĂ©es Ă  l’environnement du laboratoire
– RĂ©aliser des synthèses sur des thèmes administratif et financier
– Concevoir des tableaux de bord en gestion financière et bilan financier
– Adopter une position d’expertise concernant les domaines de la gestion administrative et financière
– Assister l’Administrateur du laboratoire sur diffĂ©rentes tâches administratives et financières
– Travailler en Ă©quipe CompĂ©tences comportementales :
– Sens de l’organisation et de la mĂ©thode
– Rigueur et fiabilitĂ© au travail
– RĂ©activitĂ©
– Bon sens relationnel
– Avoir l’esprit d’Ă©quipe

Nom du contact Pascal Maytraud
Email pascal.maytraud@obspm.fr
Téléphone 01 45 07 76 16
Type de contrat mobilité
Durée 01/12/2022
Date d'embauche 01/12/2022
Salaire

Modalités

Le poste est situé sur le site de Meudon (92), et sera pourvu par un agent en mobilité.


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