Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Accueil > Emplois, stages

Emplois, stages

Offre d'emploi

Gestionnaire financier et administratif pour le pole administratif et logistique du LESIA (H/F)

Contexte

Le Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) a pour vocation la conception et la réalisation d’instrumentation scientifique spatiale et sol, ainsi que l’exploitation des observations qui en résultent. Ses activités se répartissent en quatre pôles scientifiques : physique stellaire, planétologie, haute résolution angulaire en astrophysique et héliosphère & plasmas astrophysiques. Le LESIA est un département de l’Observatoire de Paris et une unité mixte de recherche (UMR 8109) du Centre national de la recherche scientifique associée à Sorbonne Université et à l’Université de Paris Cité. Il est situé sur le site de l’Observatoire de Paris, à Meudon. Le LESIA comprend environ 200 chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants. Il dispose d’un budget sur ressources propres d’environ 500k€, et gère un budget d’environ 10M€ sur contrats nationaux ou européens. Le LESIA cherche à renforcer son équipe administrative avec ce poste de gestionnaire sur un CDD initial de un an, renouvelable. Le poste est à pourvoir sur le site Meudonnais de l’Observatoire de Paris. Plus d’informations sur le LESIA peut être trouvée en ligne sur les supports suivants : Web : www.lesia.obspm.fr YouTube : youtube.lesia.obspm.fr Réseaux sociaux : https://twitter.com/LesiaAstro https://www.facebook.com/LesiaAstro/ https://fr.linkedin.com/school/lesia-observatoire-de-paris/

Missions

 Instruire les dossiers administratifs et financiers
 Tout en assurant des fonctions polyvalentes au sein du pôle administratif et logisticien du laboratoire.

Activités

 Participer à la gestion administrative, financière de la structure en appliquant les procédures dédiées
 Procéder aux opérations d’engagement, liquidation
 Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations par structure
 Enregistrer les données budgétaires
 Collecter et contrôler et archiver les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
 Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence
 Gérer le(s) agenda(s) et contrôler les échéances
 Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données
 Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d’information administratif, financier et/ou ressources humaines
 S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité
 Répondre aux demandes d’informations des autres services et de l’extérieur
 Sélectionner et diffuser de l’information en interne
 Assurer des fonctions polyvalentes au sein du pôle administratif et logisticien laboratoire.
 Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (usagers)

Compétences

Compétences principales
 Connaissances du mode de fonctionnement des administrations publiques
 Règles et techniques de la comptabilité
 Systèmes d’information budgétaires et financiers
 Connaissance de logiciels dédiés seraient souhaitables (Geslab, Sifac)
 Finances publiques
 Maitrise des outils bureautiques Compétences opérationnelles
 Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
 Savoir rendre compte
 Travailler en équipe
 Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (formation assurée)
 Analyser les données comptables et financières
 Appliquer des règles financières
 Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

Nom du contact Vincent Coudé du Foresto
Email directeur.lesia@obspm.fr
Téléphone 01 45 07 79 61
Type de contrat CDD
Durée 12 mois renouvelables
Date d'embauche 01/05/2022
Salaire selon expérience entre 1700€ et 1956€ bruts mensuels

Modalités

Contact
 Vincent Coudé du Foresto : directeur.lesia obspm.fr , tél. 01 45 07 79 61
 Pascal Maytraud (administrateur), pascal.maytraud obspm.fr, tél. 01 45 07 77 16


Retour à la liste