Ecole de Goutelas 2007

Chateau de Goutelas

Radioastronomie Basses Fréquences :

 Instrumentation, Thématiques scientifiques, Projets

Château de Goutelas, Marcoux (Loire)
4 au 8 juin 2007

Ecole Thématique du CNRS
Organisée par l'Observatoire de Paris
et la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique (SF2A).


Organisation
Présentation
Programme & Orateurs
Participants

Lieu
Accès & Modalités pratiques
Comment s'inscrire ?

Adresse de cette page Web: http://www.lesia.obspm.fr/plasma/Goutelas2007/index_old2.html


Mots Clefs : Physique, Astrophysique, Radioastronomie

Public concerné : Chercheurs, post-doctorants, doctorants ou ingénieurs impliqués dans les futurs projets radio basses fréquences sol et les thématiques scientifiques connexes, et souhaitant acquérir ou mettre à jour leurs connaissances instrumentales et approfondir les thématiques scientifiques concernées. Aucune connaissance préalable en radioastronomie n’est requise, les bases seront exposées.


Organisation

Responsables scientifiques : Philippe ZARKA (LESIA) et Michel TAGGER (APC)

Adresse: Observatoire de Paris
Place Jules Janssen
92195 Meudon

Tél.: 01 45 07 76 63
Fax.: 01 45 07 28 06
E mail: philippe.zarka at obspm.fr

Responsable régional du projet pour la formation permanente CNRS: Anita GRASSET

Adresse: Délégation Alsace, 23, rue du Loess 67037 STRASBOURG CEDEX

Tél.: 03 88 10 65 16
Fax : 03 88 10 68 13

E-mail: anita.grasset at dr10.cnrs.fr

Comité scientifique:

- Pascal Lautridou, SUBATECH, Ecole des Mines de Nantes – Université de Nantes – CNRS/IN2P3
- Michel Tagger, Ingénieur CEA, UMR 7164, APC
- Steve Torchinsky, SKA-DS Project Scientist, USN, Observatoire de Paris
- Philippe Zarka, Directeur de recherche, LESIA, UMR CNRS 8109, Observatoire de Paris

Comité d’organisation:

- Michel Tagger, Ingénieur CEA, APC
- Philippe Zarka, Directeur de recherche, LESIA, UMR CNRS 8109, Observatoire de Paris
- Daniel Egret, astronome, UMS 2201, Observatoire de Paris
- Michèle Dreyfus, UMS 2201, Observatoire de Paris

 

THEME: Radioastronomie Basses Fréquences : Instrumentation, Thématiques scientifiques, Projets

 

Château de Goutelas. Photo: Emmanuel Bertin (2001)


SITUATION SCIENTIFIQUE ET OBJECTIFS

Il s'agira de la 30ème Ecole de Goutelas, depuis sa création en 1973 par Evry Schatzman, membre de l'Académie des Sciences et médaille d'or du CNRS.

Les enjeux

Le domaine de la radioastronomie basses fréquences peut être défini au sens large par la gamme spectrale dans laquelle la détection cohérente, c'est-à-dire la mesure directe de l'amplitude et de la phase des ondes électromagnétiques reçues, est possible. Elle recouvre la détection directe (au-dessous d'environ 100 MHz) et la détection hétérodyne (après translation en fréquence, jusqu'à quelques GHz), suivie d'une analyse dans le domaine spectral ou temporel.

Ce domaine connaît actuellement un fort développement à travers de nombreux projets instrumentaux de grande envergure (consortia nationaux et internationaux) : SKA (le Square Kilometer Array, radiotélescope polyvalent dans la gamme de longueurs d'ondes métrique à centimétrique), LOFAR (le LOw Frequency ARray, précurseur et extension de SKA couvrant les domaines décamétrique à métrique, avec également des perspectives d'implantation d'antennes sur la Lune à moyen/long terme), FASR (le Fast Agile Solar Radioheliograph, dans le domaine métrique à centimétrique), CODALEMA (la détection radio des gerbes cosmiques de très haute énergie, en coordination future avec AUGER, avec des perspectives en "radioastronomie impulsionnelle"). En France, ces développements s'appuient sur l'expérience scientifique et technique acquise via l'utilisation d'instruments comme le Radiotélescope Décimétrique, le Radiohéliographe et le Réseau Décamétrique de Nançay, et les collaborations autour d'instruments comme le réseau UTR-2 de Kharkov, le VLA (Very Large Array) au Nouveau Mexique, le GMRT (Giant Meterwave Radio Telescope) en Inde, etc. La radioastronomie basses fréquences spatiale est également un domaine très dynamique, avec des développements et des contraintes spécifiques (masse, volume, consommation, débit de données des instruments embarqués).

Les thèmes scientifiques abordés sont très vastes et recouvrent diverses branches de la physique (liste non exhaustive) :
- phénomènes non thermiques dans les plasmas et physique des plasmas magnétisés via l'étude de spectres à relativement large bande (pour les étude solaires, planétaires, exoplanétaires, des pulsars...) et l'imagerie (Soleil, restes de supernovae, champs magnétiques galactiques et intergalactiques, jets stellaires et galactiques...) ;
- physique atomique et moléculaire (études de raies moléculaires et transitions hyperfines) pour les études de cosmologie, formation des structures, galaxies, Galaxie, comètes ... ;
- physique des particules (pour la détection dans le domaine temporel de signatures impulsionnelles de gerbes de rayons cosmiques à très haute énergie) ;
- etc.

Le domaine radio basses fréquences soulève par ailleurs des problèmes instrumentaux spécifiques, matériels (interféromètres formés de milliers d'antennes, numérisation à haute vitesse) et logiciels (traitement du signal visant à restaurer la capacité d'observer en milieu électromagnétique pollué, mesures de polarisation, volumes colossaux de données à traiter).

Les aspects instrumentaux aussi bien que le contexte scientifique sont en évolution rapide et justifient la formation ou la remise à niveau des chercheurs et étudiants du domaine, dont dépendra l'exploitation optimale des nouveaux instruments bientôt disponibles pour la communauté.

Objectifs de formation

A l’issue de cette école, les participants :

 

-        auront une vision claire des projets en cours dans ce domaine ;

-        auront élargi leur point de vue donnant ainsi accès à une approche globale des techniques considérées ;

-        comprendront les enjeux scientifiques des projets actuels et futurs dans le domaine de la radioastronomie BF.


L’école est  la formule la plus appropriée pour un enseignement visant à une transmission de connaissances. Elle permettra aussi les discussions et les rencontres, tant entre orateurs et auditeurs qu’entre participants susceptibles de collaborer ultérieurement dans leurs recherches.
De plus, seul le dispositif « école » permet de regrouper une communauté scientifique
qui doit s’initier à de nouvelles approches, tant instrumentales qu'observationnelles.

Public concerné

Chercheurs, doctorants, ou ingénieurs de recherche traitant de problèmes instrumentaux et observationnels en radioastronomie Basses Fréquences, et souhaitant approfondir et mettre à jour leurs connaissances dans les domaines de l'instrumentation, l'acquisition, et l'analyse des données (et thématiques scientifiques connexes).

25 à 50 participants attendus.

Pré-requis

Cette école n'implique pas de pré-requis spécifiques pour les étudiants et chercheurs déjà engagés dans une activité de recherche en astrophysique ou astroparticules.

Conséquences attendues

Le but de cette école est d'assurer le formation ou la remise à niveau des chercheurs et étudiants travaillant dans le domaine radio basses fréquences (au sens large), pour préparer l'exploitation optimale des nouveaux instruments bientôt disponibles pour la communauté, aussi bien que la capacité à proposer de nouveaux instruments. L'accent sera mis sur les aspects instrumentaux: rappels des bases de la radioastronomie et de la détection cohérente, exposés plus détaillés des points spécifiques et délicats (analyse de forme d'onde, interférométrie, récepteurs, lutte contre les parasites radio, détection d'impulsions...). Mais on reliera ces aspects instrumentaux aux thématiques scientifiques qu'ils permettent d'aborder, et le programme inclura donc des exposés sur une sélection de sujets d'actualité relevant de la radioastronomie basses fréquences. La coordination avec des études multi-spectrales sera également abordée. L'esprit sera similaire aux ateliers de radioastronomie millimétrique organisés depuis plusieurs années par l'IRAM (Institut de Radio Astronomie Millimétrique)


PROGRAMME

Les ORATEURS sont les acteurs actuels de la radioastronomie BF, et des experts des thématiques scientifiques abordées.

Le PROGRAMME (définitif dorénavant) est constitué de cours principaux présentant les techniques de la rédioastronomie basses fréquences, et de conférences abordant les thèmes scientifiques concernés, les grands projets, le contexte international ...

Liste des PARTICIPANTS inscrits.

MODALITES PEDAGOGIQUES

~32 heures de séance au total seront réparties sur 4 jours 1/2, à raison de ~7,5 heures par jour.
L’enseignement sera dispensé essentiellement sous forme de cours et exposés, complétés par des conférences, discussions, voire exercices applicatifs.
On s'efforcera de distribuer une copie des supports pédagogiques aux participants.

PROCEDURE D'EVALUATION

Une évaluation des effets de l’école sera organisée à la fin de l’école sous la forme d’un questionnaire qui sera remis à tous les participants.

La fiche d’inscription à cette école laissera aux candidats la possibilité de préciser leurs attentes, leurs projets, leur domaine de recherche, de manière à permettre aux organisateurs et intervenants de mieux orienter certaines des conférences et de mieux connaître leur public.

ACCES & MODALITES PRATIQUES

Effectifs prévus : 25 à 50 participants.

Le château de Goutelas offre un cadre particulièrement propice à la réflexion et à l'échange des connaissances, mais le confort de ses chambres et leur nombre est relativement limité. Pour les auditeurs, l'hébergement se fait en principe par chambre de deux. Vous pouvez indiquer vos préférences de partage. Un petit nombre de chambres individuelles seront disponibles pour les personnes en faisant la demande, attribuées en fonction de l'âge ou de situations particulières, et prioritairement aux orateurs. L'hébergement comprend draps et serviette.

Les repas (matin, midi et soir), auront lieu au château, et comprennent vin AOC et café. Pour les digestifs et veillées et autres extras, prévoir d'amener sa consommation personnelle (en pensant aux copains et aux organisateurs :-). Aux repas s'ajouteront chaque jour deux pauses café et jus de fruits.

Les cours commenceront le lundi matin et s'achèveront le vendredi après-midi. Le mercredi après-midi est laissé libre pour repos, excursion, ou visite des environs. Il est recommandé d'arriver le dimanche en fin d'après-midi..

Comment se rendre à Goutelas ?

    Le château de Goutelas se situe dans les monts du Forez, entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand. Elle est desservie par le train depuis Saint-Étienne et Lyon. La gare SNCF la plus proche est situéeà Boën, à 2 km du château.

ALLERS disponibles pour le Dimanche 03/06

LYON PART DIEU 12h15 TER 86769 ST ETIENNE CHATEAUCREUX 13h02
ST ETIENNE CHATEAUCREUX 13h23 TER 73324 BOEN 14h05

LYON PERRACHE 16h20 TER 86981 ST ETIENNE CHATEAUCREUX 17h18
ST ETIENNE CHATEAUCREUX 17h27 TER 73332 BOEN 18h13

LYON PART DIEU 17h15 TER 86779 ST ETIENNE CHATEAUCREUX 18h03
ST ETIENNE CHATEAUCREUX 18h22 TER 89922 BOEN 19h13

ALLERS disponibles pour le Lundi 04/06

LYON PERRACHE 05h45 TER 73302 BOEN 07h37

LYON PART DIEU 11h15 TER 86765 ST ETIENNE CHATEAUCREUX 12h05
ST ETIENNE CHATEAUCREUX 12h10 TER 73321 BOEN 12h54

LYON PART DIEU 12h15 TER 86219 ST ETIENNE CHATEAUCREUX 13h02
ST ETIENNE CHATEAUCREUX 13h23 TER 73324 BOEN 14h05

RETOURS disponibles pour le Vendredi 08/06

BOEN 12h56 TER 73317 LYON PART DIEU 14h46

BOEN 17h20 TER 73329 ST ETIENNE CHATEAUCREUX 18h02
ST ETIENNE CHATEAUCREUX 18h15 TER 86881 LYON PART DIEU 19h03

BOEN 17h45 Autocar 49593 ST ETIENNE LA TERRASSE 18h50
ST ETIENNE BELLEVUE 20h04 TER 86283 LYON PART DIEU 21h02

Nombreuses connections entre Paris et Lyon par TGV. Plus de détails et de trains ici.

Il y a quelques voitures sur place pour assurer la navette
entre le château de Goutelas et la gare de Boën. Merci de nous informer de vos horaires d'arrivée.

Vous pouvez aussi vous arranger pour prendre des taxis groupés à partir de Saint-Étienne ou de Clermont-Ferrand ...

PAR LA ROUTE :

Autoroute A72, St Etienne / Clermont Ferrand
Sortir à Feurs (Sortie N° 6), puis prendre la N 89 jusqu'à Boën.
A l'entrée de Boën, prendre à gauche direction "Montbrison".
A la sortie de Boën, à droite direction "Trelins" ou "Marcoux".
Le château de Goutelas est indiqué.

COMPTES-RENDUS

Les présentations seront mises à disposition sur le site Web de l’Ecole. L’édition des cours est à l’étude.
Quelques cours de Goutelas précédents ayant donné lieu à des comptes-rendus:

Goutelas 2005 - Formation planétaire et exoplanètes (23-27 mai 2005)
Goutelas 2003 - Physique et Astrophysique du rayonnement Cosmique (2-6 juin 2003)
Goutelas 2002 - Formation et Evolution des galaxies (27-31 mai 2002)
Goutelas 2001 - Grands Relevés et Observatoires virtuels (1-6 avril 2001)
Goutelas 2000 - Etoiles doubles (22-26 Mai 2000)


Le château de Goutelas

La notoriété de l'École de Goutelas découle de ses 29 sessions annuelles, depuis la création de l'École en 1977 par Evry Schatzman (membre de l'Académie des Sciences et médaille d'or du CNRS).  L'ensemble de ces sessions a permis de former plus de 1000 étudiants, jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés, aux thématiques et aux méthodologies innovantes de l’astronomie et l’astrophysique.

Le Centre Culturel de Marcoux est installé dans le château de Goutelas qui date du XVIème siècle. Il est accessible par route comme par train  (via Lyon/St Etienne) en un temps raisonnable depuis l'ensemble de la France.

Château de Goutelas. Photo: Emmanuel Bertin (2001)

 Au XVIe siècle, le château qui domine la plaine du Forez a été le témoin d'une vie culturelle intense. La Bâtie d'Urfé n'est pas loin et une amitié féconde unit la famille d'Urfé et la famille Papon, alors propriétaire de Goutelas. Le château est, bien au-delà des portes du Forez, un ardent foyer de l'humanisme de la Renaissance.

       Une promenade à l'extérieur du château Renaissance, le long des douves et des sentiers arborés permet de découvrir un large panorama de la plaine du Forez. Les cours intérieures, la chapelle, la cuisine Renaissance avec une exposition permanente sont accessibles aux visiteurs. Le Château de Goutelas, cadre humaniste, paisible et sobre, est particulièrement adapté aux séminaires, stages, journées d'études, colloques...


COMMENT S'INSCRIRE ?

Les inscriptions sont closes.

Dès que vous êtes décidé(e) à venir, envoyez-nous sans tarder une demande d'inscription :

  1. Transférez et éditez le formulaire Word (rtf) de demande d'inscription, et renvoyez-le par la poste complété et signé à :
    Michèle Dreyfus, DAG, Observatoire de Paris, 92195 Meudon Cedex.
  2. Envoyez-nous en même temps votre pré-inscription par e-mail à Michele.Dreyfus at obspm.fr
    avec les informations suivantes :

Après clôture des demandes, le 27 avril 2007 dernier délai, la Délégation Alsace du CNRS vous enverra votre convocation pour assister à l'école.
Nous vous rappelons que la prise en charge par le CNRS est fonction de votre statut. Elle recouvre :


Les Organisateurs
Contacts :         Michele.Dreyfus at obspm.fr ,     Philippe.Zarka at obspm.fr ,     Tagger at cea.fr