Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Soutenance de thèse d’Anne-Lise Gautier le vendredi 27 septembre 2013

lundi 23 septembre 2013

La soutenance aura lieu vendredi 27 septembre 2013 à 14h30 dans la salle de conférence du château, sur le site de Meudon.

Titre de la thèse

"Étude de la propagation des ondes radio dans les environnements planétaires"

Directeurs de thèse

Baptiste Cecconi et Philippe Zarka

Résumé

Dans le système solaire, l’étude des rayonnements radio très basse fréquence (de quelques kHz à quelques MHz) permet d’obtenir des informations sur les processus d’accélération des électrons dans les environnements planétaires et dans le vent solaire. La compréhension des mécanismes d’émission et la maîtrise des moyens de détection permettent de sonder les conditions physiques dans les plasmas sources. Cette thèse porte sur l’étude de la propagation des ondes radio dans les environnements planétaires. Leur caractère inhomogène implique que la propagation n’est pas obligatoirement rectiligne, et la présence des champs magnétiques ambiants rend le plasma anisotrope. L’étude des phénomènes de propagation permet de s’affranchir d’une hypothèse de propagation en ligne droite entre les sources du rayonnement et les détecteurs, de suivre l’évolution des caractéristiques des ondes et de sonder le milieu de propagation. L’étude théorique de la propagation des ondes électromagnétiques dans les plasmas anisotropes et magnétisés a mené au développement d’un code général de tracé de rayons, calculant également l’état de polarisation de l’onde le long des rayons : ARTEMIS-P (Anisotropic Ray Tracer for Electromagnetism in Magnetosphere, Ionosphere and Solar wind, including Polarization). Ce code nous a permis de mener deux études : l’effet de détection au-delà de l’horizon des signatures radio des éclairs orages de Saturne et l’influence de la présence de l’ionosphère sur la propagation des ondes radio produites dans l’atmosphère de Saturne, et l’influence du profil des cavités aurorales sur le diagramme de rayonnement des sources de l’émission kilométrique terrestre.