Parution de l’ouvrage "Une histoire de flou"

lundi 6 mai 2019

Pierre Léna vient de publier une histoire des débuts de l’optique adaptative et de l’interférométrie en France. Le livre s’intitule "Une histoire de flou - Miroirs, trous noirs et autres mondes", il est écrit pour le grand public et son histoire recouvre en grande partie celle du DESPA puis du LESIA.

Membre de l’Académie des sciences, Pierre Léna est chercheur affilié au LESIA.


« La quête que je raconte ici débute avec Galilée, en 1609 précisément quand, dans la nuit vénitienne, il pointa sa lunette vers l’immensité céleste et découvrit des images que nul n’avait vues avant lui. Images floues, encore imprécises, sources d’une immense révolution scientifique. Les astronomes n’eurent dès lors de cesse de discerner des détails de plus en plus fins - de lutter contre le flou.

J’ai eu la chance de participer à cette lutte, d’en vivre les succès. Ma vie de chercheur et de professeur fut comblée par le prodigieux développement de l’astrophysique lors du demi-siècle écoulé. Qui aurait alors pu imaginer que nous accéderions à l’environnement tourmenté et mystérieux d’un trou noir ou à ces autres mondes que sont les exoplanètes ? Le Very Larqe Telescope européen, à la conception duquel j’ai été associé, est l’un des héros de cette prodigieuse aventure.

J’ai passé de longues nuits à scruter le ciel, j’ai été témoin de magnifiques découvertes. De l’Europe aux Amériques, j’ai mesuré l’universalité de la science. J’ai vécu la communauté de celles et ceux qui la servent avec curiosité et passion. C’est cette histoire de femmes et d’hommes, de miroirs et d’étoiles que je veux partager... »

Éditions du Pommier - Collection Impromptus
180 pages - Avril 2019
ISBN 978-2-7465-1805-6