Ouvrages de vulgarisation scientifique

lundi 24 juin 2019

Vous trouverez ici une liste d’ouvrages et de films à destination du grand public auxquels ont participé les membres du laboratoire.

2019

  • Une histoire de flou, Pierre Léna, 2019, Éditions du Pommier - Collection Impromptus, ISBN 978-2-7465-1805-6

Résumé :
« La quête que je raconte ici débute avec Galilée, en 1609 précisément quand, dans la nuit vénitienne, il pointa sa lunette vers l’immensité céleste et découvrit des images que nul n’avait vues avant lui. Images floues, encore imprécises, sources d’une immense révolution scientifique. Les astronomes n’eurent dès lors de cesse de discerner des détails de plus en plus fins - de lutter contre le flou.
J’ai eu la chance de participer à cette lutte, d’en vivre les succès. Ma vie de chercheur et de professeur fut comblée par le prodigieux développement de l’astrophysique lors du demi-siècle écoulé. Qui aurait alors pu imaginer que nous accéderions à l’environnement tourmenté et mystérieux d’un trou noir ou à ces autres mondes que sont les exoplanètes ? Le Very Larqe Telescope européen, à la conception duquel j’ai été associé, est l’un des héros de cette prodigieuse aventure.
J’ai passé de longues nuits à scruter le ciel, j’ai été témoin de magnifiques découvertes. De l’Europe aux Amériques, j’ai mesuré l’universalité de la science. J’ai vécu la communauté de celles et ceux qui la servent avec curiosité et passion. C’est cette histoire de femmes et d’hommes, de miroirs et d’étoiles que je veux partager...  »

2018

Résumé :
Héritière d’Aristote, l’astrologie occidentale se propose de révéler l’identité de l’homme par la lecture du cosmos. Si jadis, elle marchait main dans la main avec l’astronomie, elle est aujourd’hui radicalement contestée par la communauté savante.
Pourtant, nombreux sont ceux qui consultent les astrologues ou les horoscopes et pensent que l’on peut décrire un caractère par son signe astral voire prédire l’avenir. Moult quotidiens s’y emploient, Internet propose des dizaines de sites et certaines entreprises l’utilisent comme outil d’évaluation.
Les auteurs de ce livre montrent que l’astrologie ne relève pas de la science et qu’elle ne parle pas non plus du ciel… N’est-elle qu’une imposture ou répond-elle aux défis qui se posent au monde aujourd’hui ? Caractériser le mode de connaissance qu’elle propose, cerner le public qu’elle cible, sa portée psychologique, et les limites de son influence – bénéfique ou nocive – face aux enjeux majeurs que la société doit relever, tels sont les buts de cet ouvrage.

2017

  • La révolution des exoplanètes, James Lequeux, Thérèse Encrenaz et Fabienne Casoli, Editeur : EDP Sciences (6 juillet 2017) Collection : Une introduction à...

Résumé :
Plus de 3600 planètes autour d’étoiles proches ! Qui aurait pu imaginer cette extraordinaire moisson il y a seulement vingt ans ? La grande majorité des étoiles est entourée de planètes, dont il doit y avoir plus de cent milliards dans notre Galaxie. Le Système solaire n’est donc plus un cas isolé, bien qu’il soit différent de la plupart des systèmes extérieurs que nous connaissons aujourd’hui. Comprendre la nature des exoplanètes et de leur atmosphère et savoir comment se sont formés et ont évolué des systèmes planétaires aussi divers sont autant de challenges auxquels travaillent des centaines de chercheurs dans le monde. Et puis, certaines de ces planètes abritent peut-être la vie. Nous n’avons pas encore de réponse à cette question, mais les nouveaux moyens d’observation dont disposent et disposeront bientôt les astronomes sont si puissants qu’ils devraient permettre d’en obtenir des éléments dans quelques décennies, et peut-être même dans quelques années si nous avons de la chance.
Faire le point sur un sujet aussi mouvant et aussi complexe est un défi que nous avons tenté de relever. Il nous a en effet paru utile de donner dans ce livre les bases nécessaires pour comprendre des travaux actuels sur les exoplanètes, qui sont si nombreux et si divers qu’il est facile de s’y perdre.

2013

  • La conquête de l’espace par Alain Doressoundiram, Editeur : Belin (2013) Collection : Les Savoirs Juniors. ISBN : 978-2-7011-5794-8

Résumé :
Du premier pas sur la Lune aux premières expéditions sur Mars
Revivre les premières heures de la conquête de l’espace, s’envoler avec les astronautes pour partager leur quotidien à bord des navettes spatiales, comprendre le phénomène de la gravitation, explorer les planètes géantes, rêver devant les nébuleuses et les lointaines galaxies... De Spoutnik, le premier satellite envoyé dans l’espace en 1957, à Curiosity, la toute dernière mission lancée sur Mars, voici la grande épopée de la conquête spatiale.


2011

Des livres

  • Astronomical Spectrography for amateurs, J.P. Rozelot, C. Neiner, juin 2011, Editeur : EDP Sciences, Collection : EAS, ISBN : 978-2-7598-0629-4. Ouvrage en anglais pour amateurs.

Pour plus de détails voir le site de EDP Sciences.


  • Seuls dans l’immensité du cosmos ? par Alain Doressoundiram et Régis Le Cocguen, Editeur : Belin (2011) Collection : Les Savoirs Juniors. ISBN : 2701156505

2010

  • C’est comment une station spatiale ?, Alain Doressoundiram, Editeur : Belin, Collection : C’est comment, ISBN : 978-2-7011-5462-6. Pour les tous petits.

Résumé :
Aujourd’hui est un grand jour pour Clément : il fête ses 5 ans ! Son papa l’accompagne à l’agence spatiale européenne car pour son anniversaire, son oncle Alain, qui est astronaute, souhaite lui faire découvrir ce qu’il fait depuis deux mois dans la station spatiale internationale. Moi aussi, quand je serai grand, je serai astronaute, rêve Clément devant les images que lui montre Alain.


  • Les mystères du Soleil - notre étoile, Alain Dorresoundriam et Regis Le Cocguen, Editeur : Belin, Collection : Les savoirs juniors, ISBN : 978-2-7011-5461-9

Résumé :
Les auteurs nous invitent à découvrir cette gigantesque étoile, née il y a 5 milliards d’années, qui fournit à la Terre l’énergie indispensable à toute vie. Issue de son centre bouillonnant, sa lumière met un million d’années à atteindre sa surface et huit minutes pour parvenir jusqu’à nous. Les auteurs nous expliquent ce que l’on connaît de la structure intérieure du Soleil, les effets de son activité sur notre système planétaire, ils nous disent aussi que la transformation du Soleil en naine blanche, dans 5 milliards d’années, signera sans doute la disparition de Mercure , et de Vénus ainsi que la fin de toute vie sur Terre.

2009

Des livres


  • L’observation en astronomie, coordination Pierre Léna, aux éditions Ellipse, auteurs : D. Rouan, F. Genova, AM. Lagrange, H. Dole, P. Binetruy.



  • Carnets de voyage dans des observatoires - Cécile Léna, avec des textes de Eric Gendron, Michel Serres, Pierre Léna. A paraître, Elytis, 2009
  • Les observatoires virtuels, Pierre Léna, ouverture du Volume 2009 de La science au présent, Universalis, Paris

... et des films

  • Film Tours du Monde, Tours du Ciel II, R. Pansard-Besson réalisateur, pour ARTE, avec P. Léna, Sortie Septembre 2009
  • Coffret DVD+livret, Tours du Monde, Tours du Ciel I, R. Pansard-Besson réalisateur, avec M. Serres et P. Léna, EDP Sciences, sortie mai 2009.
  • Le Coffret Tours du Monde, Tours du Ciel II, R. Pansard-Besson réalisateur, sortie à la fin de l’année 2009.

2008

Des Livres


Résumé :
Le 24 août 2006, le système solaire perdait sa 9è planète ! La formidable controverse sur le statut de Pluton a marqué les esprits. C’est la découverte, au-delà de l’orbite de Neptune, d’une très riche population d’objets semblables à Pluton qui a motivé la décision des astronomes de déchoir Pluton.
L’étude des corps célestes récemment découverts aux confins du système solaire se révèle passionnante : leur grande variété de couleurs, de formes, de tailles, d’orbites a étonné les observateurs. Qui plus est, la composition de ces nouveaux objets célestes primitifs reflète celle des premiers ancêtres des planètes. C’est donc un véritable plongeon aux origines de notre système solaire que propose cet ouvrage. Grâce à un style simple et vivant, alternant aspects historiques et explications physiques, les auteurs réussissent le pari de mettre à la portée du plus grand nombre des résultats stupéfiants, à la pointe de la recherche.


... et des films

  • 1,2,3 Planète : Film éducatif pour les collèges et lycées, Auteur : Alain Doressoundiram.

2007

  • Guide stellaire, Jean Aboudarham, Robin Kerrod, Editions Nathan.

2005

  • The Outer Planets and their Moons, Thérèse Encrenaz, R. Kallenbach, T. Owen, C. Sotin.
  • L’Astrologie, D. Kunth, Philippe Zarka, éd. Presses Universitaires de France.

 

Vous trouverez la liste complète des ouvrages grâce à notre catalogue de publications.

info portfolio