Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Nouvelles de la sonde russe Phobos-Grunt

mardi 8 novembre 2011

(mise Ă  jour le 16 janvier 2012)

La sonde russe Phobos-Grunt a Ă©tĂ© lancĂ©e le mardi 8 novembre 2011. L’objectif de cette mission interplanĂ©taire est d’Ă©lucider l’origine de Phobos, une des deux lunes de Mars.

Dimanche 15 Janvier : la sonde est retombĂ©e dans l’OcĂ©an Pacifique vers 18h (UTC).

Mercredi 9 novembre : la sonde Phobos-Grunt est actuellement en orbite terrestre, après l’Ă©chec de l’insertion en orbite interplanĂ©taire vers Mars. Les ingĂ©nieurs russes travaillent actuellement Ă  essayer de redĂ©marrer la sonde.

Mardi 15 novembre : les ingĂ©nieurs russes continuent d’essayer de remettre en service la sonde Phobos-Grunt en orbite terrestre. La fenĂŞtre de tir vers Mars reste ouverte jusque dĂ©but dĂ©cembre.

Lundi 21 novembre : La sonde Phobos-Grunt n’a toujours pas donnĂ© signe de vie malgrĂ© les sollicitations des ingĂ©nieurs russes qui tentent de la rĂ©activer. L’espoir s’amenuise pour la mission, alors que la fenĂŞtre de tir vers Mars se fermera dĂ©but dĂ©cembre.

Mercredi 23 novembre : L’ESA annonce avoir rĂ©ussi Ă  entrer en contact avec la sonde Phobos !
Voir sur www.esa.int
Plus de détails prochainement

La sonde Phobos-Grunt - Phobos-Sol en russe - a Ă©tĂ© lancĂ©e Ă  bord d’une fusĂ©e Zenit le mardi 8 novembre 2011 vers 00H16, heure de Moscou (20H16 GMT mardi) depuis le cosmodrome de BaĂŻkonour au Kazakhstan.

Elle devrait rejoindre Phobos au printemps 2013 pour ensuite rapporter des échantillons sur Terre en 2014. La précieuse récolte devrait ainsi rejoindre notre planète 3 ans après le début de la mission.

La sonde Phobos-Grunt devrait rejoindre Phobos au printemps (...)
La sonde Phobos-Grunt devrait rejoindre Phobos au printemps 2013

CrĂ©dits : Ill. Roscosmos.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Phobos-Grunt emporte plus de 20 instruments dont 6 expériences françaises, parmi lesquelles des caméras panoramiques et stéréoscopiques destinées à caractériser la morphologie du sol de Phobos autour du site d’atterrissage, ainsi que 2 microscopes, l’un dans le visible l’autre dans l’infrarouge qui permettront la première caractérisation par imagerie spectrale à l’échelle des grains individuels d’un corps non différencié.

Le LESIA a contribuĂ© Ă  l’instrument MicrOmega, imageur hyperspectral visible et infrarouge proche dĂ©veloppĂ© par l’IAS Ă  Orsay.

Maquette de la sonde Phobos-Grunt
Maquette de la sonde Phobos-Grunt

CrĂ©dits : Roscosmos.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Pour en savoir plus