LESIA - Observatoire de Paris

La médaille d’argent de la NASA décernée à Antonella Barucci

lundi 27 novembre 2017

(mise à jour le 28 novembre 2017)

La médaille d’argent de la NASA a été décernée à Antonella Barucci pour ses contributions exceptionnelles à la caractérisation de l’astéroïde Bennu, cible de la mission OSIRIS-REx.

Antonella Barucci est astrophysicienne planétologue au LESIA, spécialiste dans l’exploration du Système solaire. Elle étudie la nature chimique et physique des corps primitifs du Système solaire. Elle a en particulier été pionnière dans l’étude des nouvelles frontières du Système solaire avec plusieurs découvertes sur les objets transneptuniens. Elle a participé à la conception et réalisation de plusieurs missions spatiales (Smart, Cassini-Huygens, Rosetta, Dawn…). Actuellement, elle est co-I des missions BepiColombo (ESA), Hayabusa2 (JAXA) et OSIRIS-Rex (NASA).

Antonella Barucci
Antonella Barucci


La mission OSIRIS-REx se mettra en orbite autour de l’astéroïde primitif Bennu en octobre 2018 pour l’étudier en détail pendant deux ans et sélectionner le site de collecte des échantillons qui retourneront sur Terre en septembre 2023.

La médaille d’argent de la NASA (Silver Achievement Medal)

La prestigieuse médaille d’argent de la NASA est attribuée à des personnes ou à des équipes par les directeurs de la NASA. Elle récompense une brillante réalisation concernant une ou plusieurs valeurs centrales de la NASA.

Cette médaille est la deuxième plus haute distinction qui puisse être accordée à un scientifique civil (non employé du gouvernement américain).

Médaille d'argent de la NASA (Silver Achievement Medal)
Médaille d’argent de la NASA (Silver Achievement Medal)

Les prix les plus prestigieux de la NASA sont approuvés par l’Administrateur de la NASA et récompensent des personnes, ou des groupes de personnes, soigneusement sélectionnées, qui se sont distinguées par des contributions exceptionnelles aux missions de l’Agence. Le Président du Conseil des Prix Incitatifs (CPI) fait un appel à candidature chaque année pour les divers prix de la NASA. Après un examen rigoureux, les candidatures sont transmises au président du CPI pour approbation. Les médailles de la NASA sont ensuite remises aux récipiendaires par les plus hauts fonctionnaires de l’Agence au cours des cérémonies annuelles de remises de prix qui ont lieu au siège de la NASA et dans chaque centre de la NASA.