LESIA - Observatoire de Paris

Conférence "The legacy of Jean-Louis Steinberg" du 6 au 10 novembre 2017 à Meudon

samedi 2 septembre 2017

Jean-Louis Steinberg est décédé le 21 janvier 2016 à l’âge de 93 ans. Figure historique de l’Observatoire de Paris, fondateur de la station de Radioastronomie de Nançay, de la revue Astronomy & Astrophysics, et du "service de radioastronomie spatiale" ancêtre du DESPA et du LESIA, Jean-Louis Steinberg a connu une carrière scientifique exceptionnelle.

Afin de commémorer le souvenir de Jean-Louis Steinberg ainsi que sa carrière, le LESIA organise une conférence scientifique en son honneur, du 6 au 10 novembre 2017, sur le campus de Meudon de l’Observatoire de Paris.


Le but de cette conférence est de balayer les thématiques scientifiques abordées par Jean-Louis Steinberg durant sa carrière. Cela concerne principalement les domaines de la radioastronomie solaire, héliosphèrique et magnétosphérique. La première partie de la conférence sera dédiée à une revue de l’état de l’art de ces disciplines et des résultats obtenus par les observatoires et missions spatiales passées ou encore en opérations, auxquels Jean-Louis Steinberg a contribué. La seconde partie sera plus orientée sur les questions ouvertes et les futures missions et projets de ces disciplines.

Cette conférence sera également l’occasion de se souvenir à la fois de la vie personnelle et professionnelle extraordinaire de Jean-Louis Steinberg, spécialement pour la nouvelle génération de scientifiques. À cette occasion, le bâtiment 16 (bâtiment historique de la recherche spatiale) sur le campus de Meudon, sera rebaptisé « Bâtiment Jean-Louis Steinberg ».


Affiche de la conférence "The legacy of Jean-Louis Steinberg"
Affiche de la conférence "The legacy of Jean-Louis Steinberg"

Crédit : S. Cnudde - SIGAL / LESIA / Observatoire de Paris