Accueil > Emplois, stages

Emplois, stages

Offre de stage

Développement de la V2 d'une base de données et d'un outil web d'analyses de mesures dosimétriques à bord d'avion dans le cadre du projet de sciences participatives COSMIC

Description Contacts recrutement
Ghislain Darley (IRSN) 01 58 35 83 26 | ghislain.darley@irsn.fr
Nicolas Fuller (OBSPM) 01 45 07 77 71 | nicolas.fuller@obspm.fr
Entreprises : IRSN (www.irsn.fr) et Observatoire de Paris (www.obspm.fr)
Le stage se déroulera principalement à l'IRSN (Fontenay-aux-Roses)
Gratification: environ 750/mois

La thématique: le rayonnement cosmique et les doses de radiation dans l'atmosphère terrestre

La Terre est bombardée, de façon continue, par les rayons cosmiques. Ce sont des noyaux atomiques de haute énergie, accélérés dans l'Univers, notamment dans notre Galaxie. Les noyaux ayant une énergie au-dessus de 450 MeV produisent des particules secondaires (protons, neutrons et autres) en interagissant avec l'atmosphère terrestre. Leur flux devient important au-dessous d'une altitude d'environ 40 km au-dessus du sol. Les neutrons secondaires atteignant le sol sont détectés par des instruments appelés moniteurs à neutrons (www.nmdb.eu).

A l'altitude des vols de l'aviation civile, aux alentours de 12 km, la dose biologique de radiation produite par ces particules est environ le double de celle au sol. Après certaines éruptions solaires, des particules additionnelles peuvent significativement augmenter cette dose. Cette dose supplémentaire est estimée par le modèle SiGLE développé à l'Observatoire de Paris. En effet, les personnes se trouvant exposées sur des durées prolongées font l'objet d'une surveillance médicale spécifique. En Europe, chaque membre du personnel navigant de l'aviation civile doit disposer d'un bilan de son exposition tenant compte de la route des vols effectués. Des mesures doivent être prises par les compagnies pour éviter le dépassement de seuils d'exposition.

Le projet COSMIC est un projet de sciences participatives de mesures de la radioactivité en vol par les citoyen dont l'objectif pour la communauté scientifique est de récupérer des données de mesures de la radioactivité par le public pour mieux caractériser et comprendre les phénomènes radiatifs, souvent rares, dans l'atmosphère, comme les éruptions solaires.



Contenu du stage:

L'Observatoire de Paris, l'IRSN et leurs partenaires ont développé les outils SIEVERT (www.sievert-system.org) et SiGLE. Le modèle proposé par le système SIEVERT est validé par des mesures en vol, qui servent également à mieux comprendre le champ radiatif que traversent les aéronefs. Ces mesures, en cas d'éruption, permettent également de contraindre les hypothèses du modèle SiGLE. L'outil DBAF (https://previ.obspm.fr/dbaf/) a été développé pour centraliser ces mesures, et mettre à disposition des outils permettant de la peupler et de l'interroger.

Pendant ce stage il s'agira :

de se familiariser avec les différents types de mesures et les notions de base en dosimétrie

d'analyser le contenu et la structure des fichiers de données dosimétriques fournies par Air-France ainsi que les données issues de sciences participatives via COSMIC

de modifier la structure de la base de données DBAF et d'ajouter des nouvelles fonctionnalités de stockage (position GPS des mesures, numéro de vol) et d'écrire les programmes permettant de peupler cette base

d'écrire des outils de consolidation de données et des outils d'analyse (restitutions cartographiques, histogrammes, comparaison avec les modèles, ...) avec la base en fonction des besoins des chercheurs.
Compétences Profil recherché :

Les technologies utilisées sont Python (Django), Html/CSS/JS/Plotly.js, MySQL pour la BDD

Le stagiaire devra avoir de bonnes connaissances en bases de données et en programmation. Il sera motivé par une expérience dans un contexte R&D, sur un sujet appliqué et pluridisciplinaire. Il devra interagir avec les ingénieurs / chercheurs à l'IRSN et sera amené à participer à des réunions et pourra ponctuellement se déplacer à l'observatoire de Paris-Meudon à Meudon. Il devra être en mesure de proposer des solutions techniques adaptées.
Niveau Ecole informatique, DUT, ...
Nom du contact Ghislain Darley
Email ghislain.darley@irsn.fr
Téléphone 01 58 35 83 26
Durée 4 à 6 mois
Période printemps-été 2019

Retour à la liste

Déposer une demande de stage

Vous pouvez déposer votre candidature pour un stage post-bac, en remplissant ce formulaire.

Les demandes de stages de collège et lycée ne sont pas acceptées dans ce formulaire.