Opposition de Mars en 1995 :

Surface







Précédent :


Suivants :


Some data are available on this page : Mars 1995 science data



Variabilité

Mars est connu pour sa forte variablilité d'aspect. Ces variations sont dues aux phénomènes atmosphériques, aux calottes polaires, et aux déplacements de matériaux à la surface elle-même.

 


Cette série temporelle montre l'évolution au cours du temps de l'hémisphère centré sur Sinus Sabeus. Les saisons martiennes sont comptées en longitude héliocentrique (Ls = 0° à 360° en partant de l'équinoxe de printemps de l'hémisphère nord). Les variations de taille du disque correspondent à la variation de la distance Terre-Mars, qui était minimum à Ls = 60° cette année-là (opposition, le 12 février). Le nord céleste est en haut, la légère variation d'inclinaison est due aux attitudes de la Terre et de Mars. La première image est acquise avec une caméra de moins bonne qualité et possède une trame horizontale marquée ; après rotation, celle-ci se traduit par un motif oblique qui interfère avec les détails de la surface.

 


La seule région qui se soit modifié durant l'apparition de 1994-95 est Cerbérus, une zone sombre au sud d'Elysium Mons (qui apparaît très clair ici). Bien que le contraste soit réduit sur la première image, Cerbérus apparaît comme une zone sombre continue ; en février elle est réduite à trois points sombres bien séparés. Cette variation est attribuée au mouvement des couvertures de poussière claire migrant depuis Elysium sous l'effet des vents violents qui accompagnent la sublimation de la calotte.

 

Planisphères

Des planisphères peuvent être reconstitués à partir d'images acquises au cours d'une même nuit. Les observations sont compliquées par les phases de Mars (angle Soleil-Terre-Mars). La quantité de lumière réfléchie décroît par exemple vers les bords du disque d'une façon qui dépend des angle d'observation, des matériaux de surface et de l'activité atmosphérique ; ce type de variation doit être modélisé pour comparer ou mosaïquer différentes images.


La carte ci-contre est une mosaïque d'images acquises en filtre I au cours d'une même nuit. La projection de Mercator étend artificiellement les hautes latitudes.        

 

À cause de la vitesse de rotation de Mars (proche de 24h), la planète ne présente qu'une seule face à l'observateur au cours d'une nuit. La construction de planisphères complets nécessite l'emploi d'images acquises au cours de plusieurs nuits (étalées sur au moins une semaine). Cette carte utilise des observations de trois nuits différentes, et représente l'état de la surface pendant l'opposition de 1995 (images corrigées de l'assombrissement au limbe avec une fonction de Minnaert, légèrement sous-échantillonnées, traitées avec un masque flou, et normalisées par continuité. La dégradation provient de la conversion en Gif 32 couleurs dans la version affichée). La version ci-dessous comporte des repères topographiques (courbes de niveau sélectionnées, correspondant au modèle numérique de terrain Mariner 9 / Viking [MDIM 1] ).

 


 


Station de Planétologie des Pyrénées (BdL)

 

Pour en savoir plus :

Liens sur Mars
L'exploration de Mars
Autres images du Pic du Midi


Précédent :


Suivants :

Retour

http://www.lesia.obspm.fr/~erard

Dernière mise à jour : 15 janvier 2006
Remarques : stephane.erard at obspm.fr
S. Erard © 2000-2006