approximation de Stokes
Une version linéaire des équations de Navier-Stokes apparaît assez
naturellement lorsque le mouvement est suffisamment lent pour que et
soient considérés comme petits; on
est alors conduit à la simplification suivante du système de
Navier-Stokes:
Linéarisation des équations d'Euler
Dans le cas d'un fluide parfait compressible, et sous les mêmes conditions que précédemment (mouvement «lent»), nous allons voir par un exemple traité dans la section 0.1.5 qu'on peut aboutir à formuler le problème d'écoulement fluide sous la forme d'un système linéaire d'équations aux dérivées partielles. Cependant, à la différence de l'approximation de Stokes -qui consiste à négliger le terme non-linéaire dans les équations de Navier-Stokes, il s'agit ici de «linéariser» cet opérateur, et cela s'effectue au cas par cas, selon la nature du problème considéré (en particulier loi d'état du fluide et géométrie du domaine et de sa frontière) et des conditions aux limites. Ces systèmes linéarisés sont utiles par exemple pour étudier l'écoulement de l'air autour du fuselage et des voilures dans les allures à faible vitesse par rapport à celle du son, des circulations de fluides dans les corps poreux ou encore pour «approcher» les modèles comportant des équations de transport ou de diffusion (dans le cas de la magnétohydrodynamique par exemple).
Notons, pour conclure sur ce «survol» des équations qui régissent la
mécanique des fluides5, qu'on est amené à utiliser l'une ou l'autre
des approches qui précèdent en fonction des besoins de précision du
calcul et de la puissance de calcul/mémoire dont on dispose; par exemple
pour les calculs de l'industrie aéronautique en ``soufflerie numérique'',
on réalise
un compromis entre le degré d'approximation retenu pour l'équation du fluide
``air'' et le niveau de complication avec lequel on représente la géométrie de
l'avion; on utilisera ainsi:
-l'équation de Navier-Stokes pour traiter l'écoulement autour d'un
profil d'aile
-l'équation d'Euler pour un sous-ensemble de l'avion
- l'équation linéarisée pour traiter l'avion entier.