Doctorat et HDR
modalités à suivre

Université Pierre et Marie Curie (UPMC, alias Paris 6)

Dans tous les cas, s'y prendre en avance, au moins DEUX MOIS avant la soutenance prévue!

Procédure à suivre pour les thèses:

Cette section donne des informations générales et de principe sur la préparation de la soutenance de thèse. Des informations plus pratiques et actualisées sont données plus bas dans cette page, et le candidat est invité à s'y rendre.

procédure Doctorat, site de l'Université Pierre et Marie Curie

pour atteindre la page où des documents explicatifs IMPORTANTS et des formulaires A REMPLIR nécessairement sont disponibles (voir en particulier en bas la rubrique "Télécharger les documents nécessaires à la soutenance de thèse").

Voir le petit texte explicatif suivant concernant le DOCTORAT:

procédure Doctorat, petit texte explicatif

Pour plus de détails et FAQ sur la soutenance de thèse, voir le site de l'UFR 925 de l'Université Pierre et Marie Curie, dans la rubrique "Commission des thèses en physique":

site de l'UFR 925 de l'Université Pierre et Marie Curie

Procédure à suivre pour l'Habilitation à Diriger des Recherche (HDR):

Cette section donne des informations générales et de principe sur la préparation de la soutenance HDR.

Noter que ce n'est pas la Commission des thèses en physique qui gère les dossiers astro, mais la Commission des thèses en sciences de la Terre et de l'Univers, et dont la liste est donnée dans le lien suivant, avec un petit texte explicatif concernant l'esprit de la HDR:

procédure HDR, petit texte explicatif

Cliquer ici pour télécharger le dossier avec avec les différents formulaires (dossier zippé).

Pour information: Arrêté du JO du 7 août 2006 relatif aux études doctorales (format PDF)

Plus de détails sur la soutenance HDR sont disponibles sur le site de l'UFR 925 de l'Université Pierre et Marie Curie, dans la rubrique "Commission des thèses en physique":

site de l'UFR 925 de l'Université Pierre et Marie Curie

Contact scolarité:
Les différents contacts téléphoniques de la Scolarité sont donnés dans le lien ici.

Noter que les dossiers sont traités par différentes personnes selon le début de votre nom:

de A à El : Madame Hannot Ghislaine, ghislaine.hannot@upmc.fr
de Em à Mon : Madame Duplus Bernadette, bernadette.duplus@upmc.fr
de Moo à Z : Madame Antibes Michèle, michele.antibes@upmc.fr

Adresse:
Service de la Scolarité
Doctorats
Centre des Cordeliers
Escalier G, 2ème étage
15, rue de l'Ecole de Médecine
75270 Paris Cédex 06
Me contacter: Bruno Sicardy
Observatoire de Paris
LESIA bâtiment 10
92195 Meudon Cédex
France
bruno(point)sicardy(at)obspm(point)fr
Tél. +33-(0)1 45 07 71 15
Fax +33-(0)1 45 07 71 10


En pratique

Pour le doctorat:
(NB. Tous les documents sont en principe téléchargeables sur le site indiqué plus haut).

Noter qu'à l'UPMC, la commission des thèses et HDR n'a pas de dates de réunion marquées. Les dossiers sont traités à mesure qu'ils sont reçus.

Remplir le document la demande d'autorisation de présentation en soutenance de thèse, le faire signer par le directeur -trice de thèse et par le directeur de l'Ecole Doctorale ou son délégué, et me l'envoyer par courrier papier.

Je signe cette demande d'autorisation de présentation en soutenance et je la renvoie à la Scolarité, après avoir vérifié la validité du jury.

Télécharger, remplir en deux exemplaires (un pour chaque rapporteur) et m'envoyer par mail le document "rapport_these_rapporteurs.doc"

J'envoie ce document par courrier aux rapporteurs pour demander les rapports au plus tard 3 semaines avant la date de soutenance. (M'indiquer la date approximative de la soutenance).

Télécharger également le formulaire d'autorisation de soutenance, "autorisation_soutenance_these.doc" Le remplir et me l'envoyer en même temps que le document précédent. Je l'enverrai plus tard lors de la réception des rapports, voir ci-dessous.

Le texte du JO cité plus haut stipule que "Le nombre des membres du jury est compris entre 3 et 8. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique", etc...

De plus, être attentif à ce que les rapporteurs n'appartiennent pas à un labo. rattaché à l'Ecole Doctorale du candidat, ne soient pas collaborateurs, co-auteurs d'articles, etc... NB. La liste des labos appartenant à l'Ecole Doctorale d'astro est donnée sur ce lien.

Les rapporteurs doivent avoir leur HDR. Si ce n'est pas le cas, on peut envisager de faire contresigner le rapport avant la soutenance par un membre du jury, lui-même HDR et non impliqué dans le travail du thésard.

Le candidat s'occupe alors d'envoyer aux rapporteurs son document de thèse.

NB1. Les autres membres du jury peuvent appartenir à l'ED du candidat.

NB2. le président du jury n'est pas nécessairement professeur à l'université où le candidat est inscrit. En fait, il est désigné comme suit (cf. JO août 2006):
``Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent au sens de l'alinéa précédent. Le directeur de thèse, s'il participe au jury, ne peut être choisi ni comme rapporteur de soutenance, ni comme président du jury."

NB3. le candidat et/ou son directeur -trice de thèse s'occupent de définir la date et lieu de la soutenance.

NB4. prévoir typiquement 3-4 semaines pour que les rapporteurs aient le temps de travailler dans de bonnes conditions.

Après réception des rapports, et s'ils sont positifs, je signe l'autorisation de soutenance, que j'envoie à la scolarité.

Le candidat s'occupe de son côté de fournir à la scolarité un certains nombre de documents à remplir, voir le lien donné au début.


Pour l'HDR:

Noter qu'à l'UPMC, la commission des thèses et HDR n'a pas de dates de réunion marquées. Les dossiers sont traités à mesure qu'ils sont reçus.

En pratique, voici la procédure à suivre:

- Retirer un dossier complet à la scolarité, proposer dans le formulaire idoine 5 rapporteurs ET un jury.

NB1. Noter en particulier que les rapporteurs ne doivent pas faire partie d'un labo de l'UPMC.

NB2. les rapporteurs ne doivent pas être impliqués dans le travail de l'équipe du candidat. En particulier, ils n'ont pas de publications de recherche récentes communes avec le candidat. ("Récentes" = une dizaine d'années.)

NB3. Tous les rapporteurs ne sont pas nécessairement dans le jury.

- faire un résumé de 5-20 pages, m'envoyer le tout (résumé + proposition des rapporteurs et du jury) par courriel. Je distribue tout cela à mes collègues de la commission des thèses.

NB. Bien préciser les stages et/ou thèses (co-)encadrés, les publications faites avec des étudiants, etc.., i.e. tout ce qui montre l'aptitude du candidat à interagir avec des étudiants.

En particulier, l'UMPC demande à ce que le candidat HDR ait déjà effectué des co-encadrements de thèse(s). Voir le petit texte explicatif dont le lien est donné plus haut: "La capacité à encadrer de jeunes chercheurs doit s'exprimer dans la participation à des encadrements de thèse (co-direction, participation effective), se traduisant par des publications où le candidat apparaît comme co-auteur. Ce dernier point est essentiel; il est la preuve tangible de cette capacité, garant de la responsabilité qu'assureront les candidats reçus à l'HDR dans l'animation de notre recherche. Le mémoire définitif doit mettre en valeur les points."

- Après environ une semaine (au cours de l'année universitaire), la commission donne son avis sur la recevabilité du dossier. S'il est accepté, trois rapporteurs parmi les 5 proposés sont choisis. Je contacte alors ces rapporteurs en leur demandant leur rapport au plus tard 3 semaines avant la soutenance.

- M'envoyer la "demande d'autorisation de présentation en soutenance" et l'"autorisation de soutenance". Je signe le premier document et l'envoie à la scolarité. A partir de ce moment-là, un dossier est administrativement ouvert à l'université au nom du candidat.

- au retour des rapports (favorables), j'envoie l'autorisation de soutenance à la scolarité. A partir de là, je n'interviens plus, et le candidat doit s'occuper des modalités suivantes pour la soutenance.

En particulier, le candidat s'occupe de son côté de fournir à la scolarité les dates, heures et lieu de la soutenance afin que les convocations soient envoyées en temps voulu aux membres du jury.

LE CANDIDAT DOIT EGALEMENT S'ASSURER QUE LES DOCUMENTS DE SOUTENANCE (PV, ETC..) SOIENT ENTRE LES MAINS DU JURY LE JOUR DE LA SOUTENANCE. LA SCOLARITE N'ENVOIE PAS CES DOCUMENTS AU PRESIDENT DU JURY, IL FAUT DONC ALLER LES CHERCHER AU CENTRE DES CORDELIERS, OU APPELER POUR LES FAIRE ENVOYER, MAIS CELA N'EST EN PRINCIPE PAS POSSIBLE.

VEILLER EGALEMENT A CE QUE LE JURY SOIT AVERTI DIRECTEMENT DE LA DATE ET LIEU DE LA SOUTENANCE. EN EFFET, EN CAS DE DELAI TROP SERRE, LES CONVOCATIONS PEUVENT NE PAS PARVENIR A TEMPS AUX MEMBRES DU JURY.


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