L'astronomie infrarouge et submillimétrique est devenue une des sources essentielles des informations astronomiques grâce aux progrès spectaculaires des 30 dernières années en particulier sur les détecteurs mais aussi sur la cryogénie dans l'espace et les électroniques de lecture.
On discutera de deux des frontières actuelles de ce domaine: les mesures de polarisation et la confusion liée à la résolution angulaire. Dans le domaine de l'infrarouge thermique et lointain, gagner en sensibilité impose de refroidir les télescopes mais cela limite la taille des télescopes. On bute alors sur une autre difficulté: la limite de confusion. Des méthodes permettant de dépasser cette limite en combinant les données de plusieurs télescopes seront discutées.
Pour ce qui est des mesures de polarisation, les contraintes sur la stabilité du dispositif de mesure demandent de nouvelles conceptions de la mesure. De plus les sensibilités requises exigent que le pas vers les grandes matrices de détecteurs franchi tout d'abord dans l'optique puis dans l'infrarouge thermique le soit maintenant dans l'infrarouge lointain. Les nouvelles générations de matrices de bolomètres devraient permettre dans les prochaines décennies de contraindre simultanément la physique à très haute énergie et donc celle de l'univers primordial.