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David B. Jasmin
CONSTRUIRE UN ESPACE EUROPÉEN POUR L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES À L'ÉCOLE PRIMAIRE : QUAND L'ASTRONOMIE OUVRE LA VOIE.

CONSTRUIRE UN ESPACE EUROPÉEN POUR L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES À L'ÉCOLE PRIMAIRE : QUAND L'ASTRONOMIE OUVRE LA VOIE.


David B. Jasmin



L'opération La main à la pâte (www.inrp.fr/lamap) vise à rénover et amplifier l'enseignement scientifique à l'école primaire en France, et à y contribuer dans de nombreux pays. Elle préconise à ce titre la mise en \oeuvre par les enseignants d'une démarche d'investigation associant exploration du monde, apprentissages scientifiques, expérimentation, maîtrise de la langue et argumentation, afin que chaque enfant approfondisse sa compréhension du monde qui l'entoure. Au cours des cinq dernières années, cette approche s'est propagée avec l'aide de la communauté scientifique dans plusieurs dizaines de pays donnant lieu à de nombreux échanges de pratiques et de ressources tant au niveau des écoles que des instances éducatives. Sous l'impulsion de Pierre Léna, des projets pédagogiques en Astronomie ont ouvert la voie à un travail collaboratif entre des classes de différents pays. Ces projets sont maintenant relayés, étayés et amplifiés par des programmes de coopération plus ambitieux à l'exemple de POLLEN qui vise à créer à l'horizon 2009 de villes pépinières de sciences dans 12 pays de l'Union. Au cours de mon intervention, je reviendrai sur la construction progressive de ce réseau international de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école primaire en l'illustrant d'exemples qui touchent à la pratique de l'astronomie dès le plus jeune age.


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LESIA, Observatoire de Paris
2006-03-16