L'opération La main à la pâte (www.inrp.fr/lamap) vise à rénover et
amplifier l'enseignement scientifique à l'école primaire en France, et
à y contribuer dans de nombreux pays. Elle préconise à ce titre la mise
en uvre par les enseignants d'une démarche d'investigation
associant exploration du monde, apprentissages scientifiques,
expérimentation, maîtrise de la langue et argumentation, afin que
chaque enfant approfondisse sa compréhension du monde qui l'entoure. Au
cours des cinq dernières années, cette approche s'est propagée avec
l'aide de la communauté scientifique dans plusieurs dizaines de pays
donnant lieu à de nombreux échanges de pratiques et de ressources tant
au niveau des écoles que des instances éducatives. Sous l'impulsion de
Pierre Léna, des projets pédagogiques en Astronomie ont ouvert la voie
à un travail collaboratif entre des classes de différents pays. Ces
projets sont maintenant relayés, étayés et amplifiés par des programmes
de coopération plus ambitieux à l'exemple de POLLEN qui vise à créer à
l'horizon 2009 de villes pépinières de sciences dans 12 pays de
l'Union. Au cours de mon intervention, je reviendrai sur la
construction progressive de ce réseau international de rénovation de
l'enseignement des sciences à l'école primaire en l'illustrant d'exemples qui touchent à la pratique de l'astronomie dès le plus jeune age.