Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Accueil > Emplois, stages

Emplois, stages

Offre d'emploi

Ingénieur de Recherche : étude des algorithmes de traitement sol de la mission spatiale PLATO (ESA) H/F

Missions Le LESIA recrute un ingénieur pour l'étude des algorithmes de traitement sol de la mission spatiale PLATO (ESA). L'étude et la définition de l'ensemble des algorithmes de traitement et de calibration bord et sol de la mission PLATO sont confiés au groupe de travail nommé Data Processing Algorithm Working Group (DPA-WG), composante du Plato Data Center (PDC). Ce groupe de travail est conduit sous la responsabilité du LESIA (resp. R. Samadi). Il implique de nombreux collaborateurs français et étrangers en lien étroit avec l'équipe du LESIA en charge du développement du logiciel embarqué (Ph. Plasson), le groupe système (DLR, Berlin, Allemagne) et les responsables du PDC (Max Planck Institut, MPSSR, Gottingen, Allemagne). À ce stade du projet, les composantes principales des chaînes de traitement bord et sol sont identifiées, les algorithmes correspondant connus et leurs performances sont actuellement en cours d'étude. On peut citer, la correction du fond de ciel et de certains effets physiques affectant les détecteurs CCD. Il faudra compléter ces études par une évaluation globale et complète des performances attendues après l'application de l'ensemble des traitements envisagés au sol. Enfin, il faudra traduire les algorithmes étudiés sous forme de spécifications détaillées dans un jeu de documents sur la base desquelles l'équipe segment sol PLATO développera les codes et réalisera les tests de validation et d'intégration.
Activités Le candidat(e) recruté(e) intégrera le groupe de travail DPA-WG. Il/elle aura en charge de : - Contribuer à l'étude et au développement (Python et langage C) des algorithmes de correction et calibration sols ; - Mettre en œuvre les jeux de simulations nécessaires à la mise en œuvre des études menées au sein du DPA-WG ; - Contribuer à la rédaction des documents décrivant de manière détaillées les algorithmes et méthodes adoptés pour chaque sous-composante de la chaîne de traitement sol ; - Définir et réaliser les jeux de tests unitaires associés à chaque composante de la chaîne de traitement sol. Pour effectuer son travail, le/la candidat/e aura à sa disposition le simulateur PLATOSim (Marcos-Arenal et al, 2014, A&A) qui modélise chaque télescope ainsi que leur environnement spatial. Le postulant intégrera une équipe composée par plusieurs chercheurs et ingénieurs du LESIA impliqués dans la mission spatiale PLATO. Le candidat bénéficiera également de l'expertise d'une équipe de chercheurs et ingénieurs de différents pays européens (France, Portugal, Allemagne, Royaume-Uni) ayant de solides expériences dans les missions spatiales CoRoT, Kepler et GAIA. Le candidat sera amené à développer, en langage Python et C/C++, les codes numériques correspondant aux algorithmes qu'il sera amené à concevoir ou qui lui seront proposés.
Compétences Titulaire d'un doctorat d'astrophysique (ou dans un thème proche : physique, ou traitement du signal par exemple) ou d'un diplôme d'ingénieur (incluant une expérience dans la recherche ou proche de l'astrophysique ou du traitement du signal), la personne justifiera d'une expérience d'écriture de logiciel, de d'analyse de données. Le candidat doit apprécier le travail en équipe et consentir à faire des missions en Europe chez les différents partenaires. La maitrise de l'anglais écrit et oral est essentielle. Avoir travaillé dans un contexte lié au spatial serait un plus. Une expérience en analyse de données d'imagerie et/ou en optique sera très appréciée. Connaître les langages python et C/C++ serait un plus, tout comme la maîtrise des outils de développement collaboratif (ex. Subversion). Avoir une expérience d'encadrement serait très apprécié.
Nom du contact Réza Samadi
Email reza.samadi@obspm.fr
Téléphone 0145077848
Type de contrat CDD
Durée 12 mois
Date d'embauche 01/07/2022
Salaire selon expérience entre 2536 et 3219 € bruts mensuels
Modalités Postuler sur le portail emploi du CNRS

Retour à la liste