Ecole de Goutelas 2007

Chateau de Goutelas

Radioastronomie Basses Fréquences :

 Instrumentation, Thématiques scientifiques, Projets

Château de Goutelas, Marcoux (Loire)
4 au 8 juin 2007

Ecole Thématique du CNRS
Organisée par l'Observatoire de Paris
et la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique (SF2A).


Organisation
Situation et enjeux
Programme, Orateurs, Participants
Le château de Goutelas
Page web d'annonce de l'Ecole

PRÉSENTATIONS (en pdf) & ACTES

Adresse de cette page Web: http://www.lesia.obspm.fr/plasma/Goutelas2007/


Mots Clefs : Physique, Astrophysique, Radioastronomie

Public concerné : Chercheurs, post-doctorants, doctorants ou ingénieurs impliqués dans les futurs projets radio basses fréquences sol et les thématiques scientifiques connexes, et souhaitant acquérir ou mettre à jour leurs connaissances instrumentales et approfondir les thématiques scientifiques concernées. Aucune connaissance préalable en radioastronomie n’est requise, les bases seront exposées.


Organisation

Responsables scientifiques : Philippe ZARKA (LESIA) et Michel TAGGER (APC)
Adresse: Observatoire de Paris
Place Jules Janssen
92195 Meudon

Tél.: 01 45 07 76 63
Fax.: 01 45 07 28 06
E mail: philippe.zarka at obspm.fr

Responsable régional du projet pour la formation permanente CNRS: Anita GRASSET
Ordres de mission et justificatifs à renvoyer d'urgence à: Martine MATHIEU
Adresse: CNRS, Délégation Alsace, Service des Ressources Humaines, 23, rue du Loess / BP 20, 67037 STRASBOURG Cedex
Tél.: 03 88 10 68 09
Fax :
03 88 10 68 73
E-mail: martine.mathieu at dr10.cnrs.fr

Comité scientifique:
- Pascal Lautridou, SUBATECH, Ecole des Mines de Nantes - Université de Nantes - CNRS/IN2P3
- Michel Tagger, Ingénieur CEA, UMR 7164, APC
- Steve Torchinsky, SKA-DS Project Scientist, USN, Observatoire de Paris
- Philippe Zarka, Directeur de recherche, LESIA, UMR CNRS 8109, Observatoire de Paris

Comité d’organisation:
- Michel Tagger, Ingénieur CEA, UMR 7164, APC
- Philippe Zarka, Directeur de recherche, LESIA, UMR CNRS 8109, Observatoire de Paris
- Daniel Egret, Astronome, UMS 2201, Observatoire de Paris
- Michèle Dreyfus, UMS 2201, Observatoire de Paris


Situation et enjeux

Il s'agira de la 30ème Ecole de Goutelas, depuis sa création en 1973 par Evry Schatzman, membre de l'Académie des Sciences et médaille d'or du CNRS.

Le domaine de la radioastronomie basses fréquences peut être défini au sens large par la gamme spectrale dans laquelle la détection cohérente, c'est-à-dire la mesure directe de l'amplitude et de la phase des ondes électromagnétiques reçues, est possible. Elle recouvre la détection directe (au-dessous d'environ 100 MHz) et la détection hétérodyne (après translation en fréquence, jusqu'à quelques GHz), suivie d'une analyse dans le domaine spectral ou temporel.

Ce domaine connaît actuellement un fort développement à travers de nombreux projets instrumentaux de grande envergure (consortia nationaux et internationaux) : SKA (le Square Kilometer Array, radiotélescope polyvalent dans la gamme de longueurs d'ondes métrique à centimétrique), LOFAR (le LOw Frequency ARray, précurseur et extension de SKA couvrant les domaines décamétrique à métrique, avec également des perspectives d'implantation d'antennes sur la Lune à moyen/long terme), FASR (le Fast Agile Solar Radioheliograph, dans le domaine métrique à centimétrique), CODALEMA (la détection radio des gerbes cosmiques de très haute énergie, en coordination future avec AUGER, avec des perspectives en "radioastronomie impulsionnelle"). En France, ces développements s'appuient sur l'expérience scientifique et technique acquise via l'utilisation d'instruments comme le Radiotélescope Décimétrique, le Radiohéliographe et le Réseau Décamétrique de Nançay, et les collaborations autour d'instruments comme le réseau UTR-2 de Kharkov, le VLA (Very Large Array) au Nouveau Mexique, le GMRT (Giant Meterwave Radio Telescope) en Inde, etc. La radioastronomie basses fréquences spatiale est également un domaine très dynamique, avec des développements et des contraintes spécifiques (masse, volume, consommation, débit de données des instruments embarqués).

Les thèmes scientifiques abordés sont très vastes et recouvrent diverses branches de la physique (liste non exhaustive) :
- phénomènes non thermiques dans les plasmas et physique des plasmas magnétisés via l'étude de spectres à relativement large bande (pour les étude solaires, planétaires, exoplanétaires, des pulsars...) et l'imagerie (Soleil, restes de supernovae, champs magnétiques galactiques et intergalactiques, jets stellaires et galactiques...) ;
- physique atomique et moléculaire (études de raies moléculaires et transitions hyperfines) pour les études de cosmologie, formation des structures, galaxies, Galaxie, comètes ... ;
- physique des particules (pour la détection dans le domaine temporel de signatures impulsionnelles de gerbes de rayons cosmiques à très haute énergie) ;
- etc.

Le domaine radio basses fréquences soulève par ailleurs des problèmes instrumentaux spécifiques, matériels (interféromètres formés de milliers d'antennes, numérisation à haute vitesse) et logiciels (traitement du signal visant à restaurer la capacité d'observer en milieu électromagnétique pollué, mesures de polarisation, volumes colossaux de données à traiter).

Les aspects instrumentaux aussi bien que le contexte scientifique sont en évolution rapide et justifient la formation ou la remise à niveau des chercheurs et étudiants du domaine, dont dépendra l'exploitation optimale des nouveaux instruments bientôt disponibles pour la communauté.


Programme, Orateurs, Participants

Le PROGRAMME est constitué de cours principaux présentant les techniques de la radioastronomie basses fréquences, et de conférences abordant les thèmes scientifiques concernés, les grands projets, le contexte international ...

Les ORATEURS sont les acteurs actuels de la radioastronomie BF, et des experts des thématiques scientifiques abordées.

Liste des PARTICIPANTS.

Photos de Groupe (courtesy D. Egret) : Groupe1, Groupe2, Groupe3, Groupe4


Présentations & Actes

Les PRÉSENTATIONS en pdf sont disponibles ICI.
La plupart des présentations sont disponibles en haute résolution et basse résolution. Signalez nous toute erreur de lien.

Les actes complets en 1 seul fichier pdf (38 Mo) sont disponibles ICI.

Quelques cours de Goutelas précédents ayant donné lieu à des comptes-rendus:

Goutelas 2005 - Formation planétaire et exoplanètes (23-27 mai 2005)
Goutelas 2003 - Physique et Astrophysique du rayonnement Cosmique (2-6 juin 2003)
Goutelas 2002 - Formation et Evolution des galaxies (27-31 mai 2002)
Goutelas 2001 - Grands Relevés et Observatoires virtuels (1-6 avril 2001)
Goutelas 2000 - Etoiles doubles (22-26 Mai 2000)


Le château de Goutelas

La notoriété de l'École de Goutelas découle de ses 30 sessions annuelles, depuis la création de l'École en 1977 par Evry Schatzman (membre de l'Académie des Sciences et médaille d'or du CNRS).  L'ensemble de ces sessions a permis de former plus de 1000 étudiants, jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés, aux thématiques et aux méthodologies innovantes de l’astronomie et l’astrophysique.

Le Centre Culturel de Marcoux est installé dans le château de Goutelas qui date du XVIème siècle. Il est accessible par route comme par train  (via Lyon/St Etienne) en un temps raisonnable depuis l'ensemble de la France.

Château de Goutelas. Photo: Emmanuel Bertin (2001)

 Au XVIe siècle, le château qui domine la plaine du Forez a été le témoin d'une vie culturelle intense. La Bâtie d'Urfé n'est pas loin et une amitié féconde unit la famille d'Urfé et la famille Papon, alors propriétaire de Goutelas. Le château est, bien au-delà des portes du Forez, un ardent foyer de l'humanisme de la Renaissance.

       Une promenade à l'extérieur du château Renaissance, le long des douves et des sentiers arborés permet de découvrir un large panorama de la plaine du Forez. Les cours intérieures, la chapelle, la cuisine Renaissance avec une exposition permanente sont accessibles aux visiteurs. Le Château de Goutelas, cadre humaniste, paisible et sobre, est particulièrement adapté aux séminaires, stages, journées d'études, colloques...


Les Organisateurs

Contacts :         Michele.Dreyfus at obspm.fr ,     Philippe.Zarka at obspm.fr ,     Tagger at cea.fr