Comment prononcer les noms des comètes.

Les comètes portent le nom de leurs découvreurs. Ceux-ci, de nationalités très diverses, ont parfois des noms " à coucher dehors ". Ce qui n'est pas étonnant, les chasseurs de comètes passant souvent leurs nuits à l'extérieur. Mais il importe de savoir les prononcer correctement. Ce qui suppose connue la langue d'origine de ces noms. Notons que pour les noms dont l'origine n'est pas l'alphabet latin, c'est la transcription anglaise qui est habituellement utilisée dans la nomenclature scientifique officielle (bien que des transcriptions ou même des noms différents existent en différentes langues pour certains astéroïdes et satellites planétaires).

Quelques exemples choisis parmi les comètes les plus célèbres :

P/Encke se prononce ennque (découvreur germanique), et non pas ennqui (comme le font certains Anglo-Saxons).

P/Wild se prononce Vilt (le découvreur Paul Wild étant un Suisse germanique).

P/Churyumov-Gerasimenko se prononce Tchourioumov-Guérassimenko (les découvreurs sont ukrainiens, dont la langue est très proche du russe). Si dans un texte français on se réfère aux découvreurs, il faut utiliser la transcription française : Klim Tchourioumov et Svetlana Guérassimenko. Notons que dans les premières circulaires de l'Union astronomique internationale, la translitération était utilisée plutôt que la transcription anglaise pour le nom de cette comète : Curiumov-Gerasimenko (avec un accent circonflexe inversé sur le "C").

P/Schwassmann-Wachmann se prononce Chvassmann-Varmann (découvreurs germaniques).

Notons encore que la Ceinture de Kuiper est nommée en l'honneur de G. Kuiper, d'origine néerlandaise, dont le nom se prononce caille-pair (et non cuit-pair).

Pour la petite histoire, les sondes spatiales soviétiques VEGA qui ont exploré la comète de Halley en 1986 ont été nommées ainsi parce qu'elles ont d'abord exploré Vénus (" Venera " en russe) puis la comète de Halley (" Galley " en russe, le " h " aspiré étant transcrit en cette langue par " g ").

Exercice : comment doit-on prononcer

P/Honda-Mrkos-Pajdusáková (découvreurs japonais, tchèques).

P/Grigg-Skjellerup

P/Neujmin

P/Shajn-Schaldach

P/Väisälä


Retour aux Noms des Comètes.