LESIA - Observatoire de Paris

Une nouvelle caméra pour le spectrohéliographe du site de Meudon

lundi 26 juin 2017

(mise à jour le 28 juin 2017)

Le spectrohéliographe de Meudon, qui opère par spectroscopie à balayage de fente, entre dans une nouvelle ère, avec plus de 10 ans d’avenir devant lui. SpectroCam, imaginé et validé en 2010, entre en service mi-2017 : la nouvelle caméra sCMOS à 100 images/s permet d’enregistrer les profils complets des raies (CaII K, CaII H, Hα et Hβ) en tout point du Soleil (pixel de 1,1 arcsec) et en 20 secondes de temps.

Ce nouveau positionnement est unique au monde. Les cubes d’images monochromatiques dérivées sont distribués par BASS2000. La résolution spectrale va de 0,010 nm à 0,017 nm selon les raies. Les composants électroniques ont été revus et deux lunettes vidéo pédagogiques observant l’émission dans les raies Hα et CaII H ont été installées pour les visites.

L’instrument est actif depuis 1909 et dispose d’une collection exceptionnelle de 10 cycles solaires. Son opérateur est le Service Solaire du LESIA (SSL). Labellisé "service national d’observation" par l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, soutenu par le LESIA et le Conseil Scientifique de l’Observatoire de Paris, il fait partie du réseau international de surveillance du Soleil et des trois services à la société de l’Observatoire de Paris.


continu bleu
continu bleu

aile bleue
aile bleue

centre raie H alpha
centre raie H alpha

aile rouge
aile rouge


Echantillon d’observations faites avec la nouvelle version du spectrohéliographe mi 2017 : couverture complète de la raie Hα par pas de 0,167 Å (21 longueurs d’onde pour couvrir la raie, dont seulement 4 représentées ci dessus). La longueur d’onde croît vers la droite.


Ont participé à cette opération (par ordre alphabétique) :

  • le service solaire du LESIA : C. Blanchard, I. Bualé, S. Cnudde, A. Docclo, I. Ibn Taïeb
  • le service « moyens d’essai, salles propres, AIT/AIV du LESIA » (MESPAL) : D. Crussaire (SPL)
  • le service électronique du LESIA (SIEL) : M. Ortiz, D. Ziegler
  • le service d’informatique scientifique du LESIA (SIS) : N. Fuller, Ch. Renié, Y. Taoufiq
  • le service « groupe d’études et fabrication du LESIA « GEFL » : V. Arslanyan
  • le service « gestion/administration du LESIA » : C. Imad
Film vidéo 1
Le principe de SpectroCam : le Soleil se déplace sur la fente d’entrée du spectrographe ; la caméra enregistre 100 spectres/s. Après traitement des données, on délivre des cubes 3D (x, y, λ) et des images 2D en certaines positions choisies du profil de la raie.

Film vidéo 2
Explorer les profils des raies, c’est aussi sonder en profondeur l’atmosphère solaire (photosphère et chromosphère), car l’absorption varie le long du profil.