Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Soutenance de thèse de Jacques-Robert Delorme le jeudi 29 septembre 2016

mardi 6 septembre 2016

(mise à jour le 9 septembre 2016)

La soutenance aura lieu le jeudi 29 septembre 2016 à 14h00 dans la salle de conférence du Château (bâtiment 9) sur le site de Meudon.

Titre de la thèse

Imagerie haute dynamique en larges bandes : coronographie et minimisation des tavelures en plan focal.

Directeurs de thèse

Gérard Rousset et Raphaël Galicher

Résumé

Parmi les 3000 exoplanètes détectées à ce jour, seule une cinquantaine ont été observées par imagerie dont l’avantage est de donner accès à la lumière des exoplanètes, ce qui ouvre la voie aux études spectrales de leur atmosphère et de leur surface. L’imagerie est aussi la seule méthode permettant d’étudier des exoplanètes situées dans les parties externes des systèmes stellaires ainsi que les disques circumstellaires, ce qui est fondamental pour comprendre les différentes étapes de la formation planétaires. Cependant, ces techniques doivent relever deux défis : la faible séparation angulaire qui existe entre une exoplanète et son étoile, ainsi que le contraste entre ces deux objets qui est de l’ordre de 10-­‐4 dans l’infrarouge proche pour des Jupiter jeunes et de l’ordre de 10-­‐10 dans le visible pour des planètes matures telles la Terre et Jupiter. Les instruments actuels utilisent des coronographes pour filtrer la lumière de l’étoile hôte et observer son voisinage ténu. Ils utilisent également des techniques actives qui compensent les effets des aberrations de surface d’onde pour minimiser le niveau des tavelures dans l’image finale. Couplés à des techniques d’imagerie différentielle, ces instruments ont permis la découverte et l’étude d’exoplanètes jeunes et massives, et de disques circumstellaires. Cependant, pour détecter des exoplanètes moins lumineuses et plus proches de leur étoile, les techniques d’imagerie font aujourd’hui l’objet d’une recherche active en laboratoire. Par exemple, l’Observatoire de Paris a développé le banc très haute dynamique (THD) pour tester et optimiser l’association de plusieurs techniques d’imagerie haute dynamique comme le four quadrants phase masque (FQPM) ou la self-­‐coherent camera (SCC) qui est une technique d’analyse de surface d’onde en plan focal.

Au début de ma thèse, mes travaux se sont concentrés sur le développement et l’étude de coronographes et d’analyseurs en plan focal pouvant travailler en larges bandes spectrales (typiquement 12,5 % à 40 %). J’ai testé sur le banc THD deux coronographes, le multi four quadrant phase-mask (MFQPM) et le dual-­‐zone phase-­mask (DZPM). J’ai prouvé que le DZPM peut atteindre des contrastes de l’ordre de 4 10-­‐8 pour des séparations angulaires comprises entre 7 et 16 λ/D et une bande spectrale de 250 nm centrée à 640 nm. J’ai également développé et testé une version de la SCC moins sensible au chromatisme appelée multireference self-­‐ coherent camera (MRSCC). En la combinant au DZPM, j’ai réussi à atteindre en boucle fermée des contrastes de l’ordre de 4.5 10-­‐8 entre 5 et 17 λ/D pour une bande spectrale de 80 nm centrée à 640 nm. Ces deux résultats sont importants, car ils montrent qu’il est possible de construire un instrument qui atténue la lumière et contrôle activement les aberrations optiques directement à partir de l’image scientifique en large bande spectrale. À la fin de ma thèse, nous avons mis en place une collaboration visant à tester la SCC sur le télescope Hale du mont Palomar. Lors de deux missions auxquelles j’ai participé, nous avons prouvé que la SCC pouvait être associée avec un coronographe de type vortex ce qui n’avait jamais était fait auparavant. De plus, suite aux résultats obtenus sur source interne, nous prévoyons une démonstration sur ciel à l’automne 2016.

Mots-­‐clés

Astronomie -­ Instrumentation -­ Exoplanètes -­ Optiques adaptatives - Coronographie -Imagerie haute dynamique -­ Haute résolution angulaire - Analyseur de surface d’onde en plan focal