LESIA - Observatoire de Paris

Ariane 5 lancera la mission BepiColombo

dimanche 18 septembre 2011

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) et Arianespace ont annoncé le 15 septembre 2011, la signature du contrat de service et solutions de lancement du satellite BepiColombo, dédié à l’exploration de la planète Mercure.

Le lancement est prévu sur un lanceur Ariane 5 ECA en juillet 2014 depuis le Centre Spatial Guyanais, Port Spatial de l’Europe, en Guyane française.

BepiColombo est une mission scientifique conjointe de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et de la JAXA (Agence Spatiale Japonaise) composée de deux modules fonctionnant sur deux orbites distinctes autour de Mercure : le Mercury Planetary Orbiter (MPO) de l’Agence Spatiale Européenne et le Mercury Magnetospheric Orbiter (MMO) de l’Agence Spatiale Japonaise.

Ces deux sondes seront dotées d’équipements de haute précision pour une étude exhaustive de la planète Mercure. BepiColombo sera construit par Astrium GmbH et aura une masse au lancement de 4 040 kg. Il sera lancé sur une orbite hyperbolique avec une vitesse à l’infini de 3,36 km/s.

Le LESIA est fortement impliqué dans la mission BepiColombo :

  • sur l’expérience SORBET de l’instrument PWI embarqué sur la sonde MMO
  • sur l’expérience VIHI de l’ensemble instrumental SIMBIO-SYS embarqué sur la sonde MPO.

BepiColombo vers la planète Mercure
BepiColombo vers la planète Mercure

Image d’artiste - Credits : ESA - AOES Medialab