mercredi 14 mai 2014
La plupart des grands moyens en astronomie (les Services d’observation et de surveillance, les Centres nationaux de traitement et d’archivage de données, les instruments dédiés aux grands sites d’observation nationaux ou internationaux, les grands sites d’observation nationaux ou internationaux, les codes numériques à vocation communautaire) sont déployés sur de longues périodes (plusieurs décennies), ce qui nécessite de les associer à des structures pérennes que sont les Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU).
Un corps spécifique de l’Enseignement supérieur est affecté aux OSU pour effectuer, en accord avec leur statut, des tâches de service scientifiques. Il s’agit du corps des astronomes et physiciens gérés par le CNAP (Conseil National des Astronomes et Physiciens). Ces tâches de service scientifiques sont menées au bénéfice de l’ensemble de la communauté scientifique (animation scientifique du service ; veille scientifique concernant leur évolution ; participation aux réseaux internationaux et à la définition des procédures de calibration ; …). Un astronome est tenu d’assurer un service d’observation sur environ un tiers de son temps de travail.
Six grandes catégories de services sont identifiées :
A l’intérieur de ces catégories, un certain nombre de tâches précises sont labellisées par l’INSU. La liste des Services d’Observations (SO) labellisés est remise à jour régulièrement :